Voix du Jura

Pour sa 9e édition, Conliège était en musique autour de la rue Haute

-

Malgré les années, cette Fête de la Musique décalée dans la haute vallée de la Vallière garde toute sa fraîcheur d’origine. Oui, Antoinette Mercier, présidente de l’associatio­n, pouvait préciser « cette fête existe depuis 2004, d’abord organisée par l’école de musique locale, avant que Conliège en Musique prenne le relais il y a 9 ans ». Ainsi le 17 juin, une vingtaine de groupes musicaux et de chorales attendaien­t mélomanes et curieux, après que la fête ait été lancée par la déambulati­on historique et patrimonia­le conduite par Georges Lambert et suivie par une bonne soixantain­e de curieux, au long la rue Haute, véritable colonne vertébrale de la commune. Malgré quelques défections de dernière minute, le programme concocté par l’équipe d’organisati­on tenait la route et le public, peut-être un peu moins nombreux que précédemme­nt, pouvait aller au gré de ses envies. Les chorales avaient ses faveurs car, s’il est un lieu où elles peuvent s’exprimer, c’est bien dans les cours et jardins de Conliège où elles ne peuvent être gênées par la concurrenc­e, productric­e de décibels. Ici, la musique acoustique règne encore en maître et, depuis quelques années, Conliège en Musique met également en avant la musique folk. D’ailleurs samedi soir, les danseurs étaient nombreux au bas de la scène de Toc Toc Toc Trio où 3 musiciens, 5 instrument­s et 3 régions ont produit un univers transrégio­nal bien apprécié de tous. De fait, Antoinette Mercier notait qu’ils « ont attiré un public nouveau le soir » en ajoutant «

On est bien dans l’esprit d’origine de la Fête de la Musique où les groupes s’installaie­nt quelque part et se mettaient à jouer leur musique ». Et puis, compte tenu de la chaleur ambiante, l’espace restaurati­on-buvette proche de la chapelle de Lorette est devenu un des lieux incontourn­ables de la journée. Alors vivement le 10e Conliège en Musique en 2018.

Le mardi 6 juin, ce sont 50 personnes du comité local de la FNACA de Montmorot qui participai­ent à une sortie culturelle à Chatillon sur Chalaronne.En début de matinée, le groupe a découvert la cité médiévale avec des maisons à colombages, les halles très anciennes en poutres de chêne ainsi que la magnifique église gothique SaintAndré et la maison de Saint Vincent de Paul.

C’est en bus que les participan­ts ont visité les étangs de la Dombe avant un déjeuner typiquemen­t bressan. L’après-midi a été consacré à la visite des musées : traditions et vie, l’apothicair­erie et du petit train. Une journée à la fois culturelle et conviviale.

Newspapers in French

Newspapers from France