Voix du Jura

Arlay : l’OT des Coteaux du Jura n’a pas pu tenir son AG extraordin­aire

Faute de quorum, l’assemblée générale de l’office de tourisme n’a pu être suivie d’une AG extraordin­aire qui devait se prononcer sur les nouveaux statuts.

-

C’est à la Maison de la nature et de la faune sauvage à Arlay que s’est tenue l’assemblée générale de l’Office de tourisme des Coteaux du Jura. Cette séance qui s’est déroulée le 15 juin, était présidée par Denis Conte. Mais force a été de constater que les adhérents ne se sont pas bousculés pour participer à cette réunion. Sur 345 membres, soit un quorum de 86, 75 seulement étaient présents ou étaient représenté­s. Comme l’a souligné le président, le problème est récurrent et bien que le quorum n’ait pas été atteint, l’assemblée a accepté de voter les comptes et rapport d’activité mais il a fallu se résoudre à annuler l’assemblée générale extraordin­aire qui devait se prononcer sur les nouveaux statuts. Ceux-ci doivent en effet tenir compte du départ de Sud Revermont, de la disparitio­n de l’Union départemen­tale des OT et de la création de la Comcon de Bresse Haute Seille. Une nouvelle assemblée extraordin­aire sera donc convoquée dans un proche avenir.

Au niveau de l’activité de l’Office de tourisme, avec six lieux d’accueil - Lons-le-Saunier, Voiteur, Château-Chalon, Bletterans, Sellières et Baume-les-Messieurs -, la fréquentat­ion s’élève en 2016 à 57 511 visiteurs, soit une augmentati­on de 6 %. La percée du Vin Jaune à Lonsle-Saunier a contribué à cette hausse. Mais tous les mois pratiqueme­nt affichent une poussée et bien naturellem­ent durant l’été. La demande des visiteurs ne se limite pas aux zones de chalandise des offices concernés mais s’oriente sur l’ensemble du Jura avec une préférence pour le pays des lacs en été et les stations de ski en hiver. L’activité informatiq­ue via le site internet et réseaux sociaux affiche également une bonne santé. Enfin la communicat­ion est également passée par la mise en place de 12 pots d’accueil, la présence sur 12 événements locaux et 12 marchés, soit un total de 2 390 personnes touchées. L’activité s’est également exercée par le biais de visites guidées ou de sorties hors territoire.

Le bilan financier n’a pour sa part pas fait l’objet de remarques particuliè­res et a été approuvé à l’unanimité. Pour Denis Conte, l’effort doit se poursuivre pour tenir compte de l’évolution de la demande des visiteurs : «

Newspapers in French

Newspapers from France