Voix du Jura

Les spectacles, concerts, animations et visites estivales

-

Le début de la saison estival sera marqué par la première édition du festival Les Heures Joyeuses.

L’Office de tourisme Porte du Jura a élaboré le programme de l’été. La première édition du festival Les Heures Joyeuses marquera le début de ces animations, qui auront lieu du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet, salle de la Chevalerie.

Les Heures Joyeuses s’annoncent comme un nouveau rendez-vous, aussi exceptionn­el qu’original, placé sous le signe de la qualité, de la conviviali­té et du partage autour de la musique, de la gastronomi­e et de l’oenologie. À l’affiche : Enrico Rava, le « Miles Davis » italien ; Sangoma Everett, batteur de renommée internatio­nale ; et le Sirba Octet (musique klezmer et tzigane) dont presque tous les musiciens font partie de l’Orchestre de Paris.

Le premier week-end du mois d’août sera consacré à la 6e édition du festival Tous Dehors. Ainsi, les samedi 5 et dimanche 6 août, comédiens, circassien­s, chanteurs, musiciens, déambulero­nt de 17 h à 23 h 30 dans les rues. Le soir, place au marché artisanal autour des savoir-faire gastronomi­ques et artistique­s du territoire.

Le rendez-vous suivant sera fixé jeudi 17 août à 21 h 30, à la Caborde à Orbagna, à l’occasion de la projection en plein air du film d’animation réalisé par Jean-François Laguionie.

Et bien sûr, les prison royales vont être ouvertes à la visite de 14 h à 17 h 30 : jusqu’au 30 juin et du 1er au 15 septembre, les jeudi et vendredi ; du 1er juillet au 31 août : les jeudi, vendredi et samedi ; les dimanches 2, 16 et 30 juillet et 13 août. Ajoutées à ces visites un spectacle burlesque, les mardi 25 juillet vendredi 25 août, et vendredi 15 septembre à 20 h 30 et 21 h 30, sur réservatio­n.

L’apothicair­erie pourra également être découverte les mardis à 16 h et 17 h et vendredis à 10 h et 11 h, jusqu’au 15 septembre. Des visites atypiques seront conduites par Marie-Madeleine Bailly,

vendredi 7 juillet, 11 août, et samedi 16 septembre à 18 h et 20 h.

Jean-Christophe Meneveau emmènera ceux qui le désirent en balade en calèche en compagnie d’un guide qui fera découvrir l’histoire de Saint-Amour, les mercredis 12 et 26 juillet, et 2 et 9 août à 17h.

Et bien sûr, les amateurs de marche, de géocaching, les vététistes et cavaliers pourront apprécier le territoire en parcourant ses chemins de randonnée balisés. Deux carto-guides sont en vente à l’Office de tourisme et à La Caborde.

L’épicerie située Grande-Rue a rouvert le 12 mai après plusieurs jours de travaux et un changement de gérance. AliceMarie Martin tient désormais la boutique rénovée où les clients peuvent trouver des produits alimentair­es, d’hygiène et d’entretien, des articles pour fumeurs, des dépôts de presse, de pain et de pressing.

Ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 6 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h, samedi de 7 h à 19 h, dimanche de 7 h à 12 h. Fermeture le jeudi. La commune organise une nocturne à la piscine municipale vendredi 23 juin. Au programme : jeux nautiques, vente de glaces et boissons, piquenique possible. Annulé en cas de mauvais temps. Samedi 24 juin à 11 h, concert dans les rues organisé par l’école de musique. Le Comité d’animation et l’Urfol présentent le film avec Reda Kateb, Cécile de France, mardi 27 juin à 20 h 30, salle de la Chevalerie. Tarifs 5 €, et 4,20 €.

Newspapers in French

Newspapers from France