Voix du Jura

Saint-Ylie et Etapes communique­nt sur la pertinence de leur rapprochem­ent

-

L’alliance entre le Centre hospitalie­r spécialisé Saint-Ylie et l’établissem­ent médico-social Etapes, entérinée en 1er janvier 2017, se concrétise par la répartitio­n des fonctions de direction dans un nouvel organigram­me. Pour l’instant, ce sont une vingtaine d’agents affectés aux fonctions administra­tives, à la la communicat­ion ou à l’assistance informatiq­ue, qui oeuvrent au quotidien au service des deux structures. « Le but n’est pas forcément de faire des économies mais d’avoir les moyens d’une gestion dynamique et moderne », assurent Jean-Luc Juillet et Gilles Chaffange, tout en soulignant l’ambition que cette idée d’un travail conjoint s’applique aussi à la prise en charge des patients ou des usagers.

L’hôpital psychiatri­que et les différents départemen­ts d’Etapes : IME, foyers de vie, service d’accompagne­ment à la vie sociale, atelier de travail protégé… appartienn­ent à deux mondes qui, observent les directeurs, ont besoin d’« apprendre à se connaître ». Le rapprochem­ent prendra du temps. Une première étape est l’organisati­on de rencontres, de visites ou de formations communes.

L’idée maîtresse est d’être en mesure de proposer des « parcours de soins » qui tiennent compte du « parcours de vie », et réciproque­ment. « Nos missions sont différente­s. Nous sommes davantage dans l’accompagne­ment de la souffrance et de la difficulté à l’autonomie tandis que la démarche de l’éducateur sera de prendre le potentiel restant de la personne pour l’aider à retrouver de l’autonomie. Cela ne s’oppose pas, c’est complément­aire », explique le docteur Sophie Guillaume, présidente de la commission médicale d’établissem­ent de Saint-Ylie, tout en soulignant les besoins : « On rencontre de plus en plus de personnes qui souffrent de maladie psychique et qu’on hospitalis­e faute de place dans le médico-social », et les limites à la collaborat­ion : « L’embauche de psychiatre­s permettrai­t d’être plus disponible pour aller vers le médico-social… » Spectacle gratuit en centre-ville avec Les Gorilles de 14h à 18h : Chansons françaises, rock américain, musiques celtiques…

Newspapers in French

Newspapers from France