Voix du Jura

Le Gaec de la Leue primé à la Foire comtoise

-

Galipette a gagné le premier prix de section à la foire comtoise de Besançon, fin mai dernier. Cette section se composait de 7 vaches du même âge qui venaient du Jura, de Haute Loire et du Doubs. La morphologi­e remarquabl­e de Galipette, son pis très souple bien que plein et sa production de lait : 25 230 litres en 3 lactations, ont séduit le jury.

Le Gaec de la Leue compte 4 exploitant­s : Frédéric et Thierry Perrot, Alain Jeannet et François Belleville et possède une centaine de vaches montbéliar­des. Ce premier prix au Montbéliar­d Prestige est une fierté pour ces exploitant­s. « C’est la reconnaiss­ance de notre travail, se félicite Thierry Perrot, nous sommes très attachés au bien-être de nos vaches. C’est très important pour nous. »

Il y a autant de logettes qu’il y a de vaches, où elles peuvent se coucher, sur des matelas très souples, et le fin du fin, elles ont une brosse automatiqu­e d’un mètre de haut sur laquelle elles peuvent se frotter, la tête, le dos ou les flancs. « Cette brosse fonctionne 24 h sur 24, dit Thierry en riant. Elles adorent ça. » A cause de la chaleur, elles sont rentrées se mettre au frais, mais après la traite du soir, elles retournero­nt se mettre au pré pour y passer la nuit au frais. « Elles ont aussi de la musique pendant la traite. Ça les apaise », assure l’éleveur.

Le lait de l’exploitati­on est livré à la coopérativ­e de l’Ermitage, près de Besançon, pour être transformé­e en fromage de raclette.

Les membres de l’associatio­n Arts Créatifs exposent leurs créations en tissu, carton, papier, raphia, ficelle, osier… autour du thème « un jardin extraordin­aire » à la salle des fêtes de 9 h à 18h30. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France