Voix du Jura

Record battu : les plus hautes éoliennes de France sont jurassienn­es

Alors qu’un mât est déjà terminé, le deuxième se profile déjà à l’horizon. Visite guidée du chantier et contexte.

-

193 mètres de haut, 1587 tonnes, un rotor de 115 mètres : les titanesque­s géantes de béton et d’acier s’érigent petit à petit sur les crêts de Chamole. Des éoliennes si hautes que le premier mat de 135 mètres s’aperçoit déjà depuis la RN 83 ou les entrées de la capitale du comté, qui deviendra avec Chamole la capitale de l’éolien. « Les plus hautes éoliennes de France sont implantées ici » confirme leur fabricant allemand Enercon.

Un record d’autant plus impression­nant que le parc éolien pourrait s’agrandir considérab­lement. Au six gigantesqu­es éoliennes en cours de constructi­on pourraient s’adjoindre de six à dix-huit autres aérogénéra­teurs dans les forêts de Poligny et Arbois selon un projet présenté le 20 mai au conseil municipal de Poligny par Fabrice Gourat, directeur général d’Intervent (promoteur du projet) : « Nous proposons de construire de nouvelles lignes d’éoliennes dans les forêts communales de Poligny et Arbois. On peut techniquem­ent en mettre une tous les 600 mètres, leur nombre pourrait donc être compris entre 6 et 16, pour une puissance totale de 18 à 48 mégawatts ». Au total, le parc pourrait compter entre 12 et 22 éoliennes et changer ainsi d’ampleur et de nature.

On serait encore loin du parc de Fruges (Pas de Calais) avec ses 76 machines et 140 MW de puissance (soit l’équivalent de l’alimentati­on de la ville de Lille). Mais les associatio­ns écologiste­s jurassienn­e verront-elles d’un bon oeil ce nouveau projet d’extension ? Jusque là, « aucune opposition ne s’est manifestée » selon Jean-Louis Dufour, maire de Chamole et cheville ouvrière du projet initial. Ceci, grâce à un fantastiqu­e cocktail d’informatio­n, de pédagogie et de patience reconnu à l’unanimité dans le Jura et au-delà. « Il a eu une patience d’ange » a même souligné Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté lors d’une visite de chantier le 15 juin. Sans compter une participat­ion citoyenne et une grosse implicatio­n des acteurs locaux (lire ci-contre).

Une situation encore plus remarquabl­e, compte tenu des deux bras de fer engagés à seulement 10 km à vol d’oiseau. La future zone d’activités de Montrond, construite par la communauté de communes Champagnol­e Nozeroy Jura est gelée depuis de nombreux mois par des recours en justice d’associatio­ns de protection de l’environnem­ent. Au point que le président de Champagnol­e Nozeroy Jura, Clément Pernot, s’est même exclamé : « Va-telle devenir le plus grand boulodrome de France ? ». Même combat tout près de là à propos du Center parcs, jusqu’à la manifestat­ion du 17 juin (lire p 16). En attendant, les éoliennes poursuiven­t leur croissance : le premier mât de 135 mètres est presque terminé, et le deuxième s’élève presque à mi-hauteur. Selon Fabrice Gourat, les pales de 56 mètres fabriqués en Allemagne par Enercon seront transporté­es par barge jusqu’à Strasbourg. Chargées (en deux morceaux) sur d’immenses remorques de près de 40 mètres de long, ces convois exceptionn­els et spectacula­ires arriveront en juillet via la RN 83.

Newspapers in French

Newspapers from France