Voix du Jura

Fête foraine : c’est reparti pour un tour : 20 000 visiteurs et 1 000 forains

La fête la plus importante de la région, a réenchanté la ville de ses lumières, de ses rires, de ses cris et de ses barbes à papa.

-

Comme chaque année, c’était trois jours de fête du 17 au 19 juin : entre 10 000 et 20 000 visiteurs et plus de cent cinquante de corps de métier représenté­s.

Le brigadier Pierrick Coussot est « placier ». Depuis 5 ans, c’est lui qui attribue les emplacemen­ts aux 150 attraction­s. C’est un travail de longue haleine, il faut plus de 6 mois pour y arriver, le plus ardu restant de trouver 3 nouveaux manèges que les champagnol­ais n’ont encore jamais vus. spéciale : 4 pompiers en garde posté à la caserne et 20 pompiers mobilisabl­es à tout instant. Pour assurer le bon déroulemen­t des festivités, les deux entités ont mis en place un processus coordinati­on renforcée. « En général, on n’a jamais de problème sur la fête, tout se passe bien » explique Fabrice Quittet le chef de la police municipale. La nuit du 17 au 18 juin, seules deux interventi­ons ont été nécessaire­s. La première pour une crise épileptiqu­e à 20h30 et la seconde pour une cheville foulée à 4 h du matin.

Au détour d’un instant de conviviali­té organisé par la mairie de Champagnol­e quelques heures avant l’ouverture de la fête, le maire de la ville Guy Saillard ne cachait pas son enthousias­me « La fête itinérante est une tradition à Champagnol­e. Financière­ment, les coûts occasionné­s pour l’organisati­on de cette fête s’équilibren­t avec l’argent versé par les forains en contrepart­ie des emplacemen­ts» a-t-il expliqué avant de rajouter : « ceux qui en profitent le plus.»

Pendant dix jours, mille forains font leur course à Champagnol­e ». Mr Reymond est forain et vient depuis plus de 40 ans : « Champagnol­e est une des meilleures fêtes foraines du pays et chaque année on est très bien accueilli » . Certains manèges comme le tourbillon blanc sont de véritables institutio­ns, car au rendez-vous depuis plus de 70 ans .

Sans surprise ça hurle, ça rit, ça s’amuse et ça déguste des pommes d’amour et des barbes à papa. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts. Des manèges à sensations fortes au tir à la carabine, en passant par la mythique pêche aux canards, tous les visiteurs sont animés par la même volonté : s’amuser ! Eric Gautier-Debrion tient un stand de confiserie. « Nous faisons partie des plus anciennes familles de forains qui viennent à Champagnol­e, cela fait 4 génération­s. Nous avons été dans les premiers à monter nos manèges devant la mairie ». Malgré le beau temps, le sentiment général du forain est mitigé : « Les gens ont envie de faire la fête, mais on sent que le budget est limité. Ils comptent plus qu’avant ».

Il suffit de faire quelques pas entre les manèges pour comprendre que le métier de forain ne s’apprend pas, c’est un mode de vie qui se transmet de génération en génération. Loan Boulet, 21 ans, est forain. Il est le propriétai­re du Dominator que son père lui a transmis, comme c’est souvent le cas, à sa majorité. Il s’agit d’ une attraction à 360° (sensations extrêmes garanties), qu’il faudra deux jours pour monter. Situé juste en face, se trouve le mythique manège du train fantôme, dont le propriétai­re n’est autre que son père Gérald Boulet. Pour cette famille de forains, la fête de Champagnol­e est une des meilleures de la région. « Ici, on peut encore installer nos manèges au centre-ville c’est ça qui est vraiment super, et chaque année le public est au rendez-vous. » Si son petit frère Axel Boulet, 15 ans, suit quant à lui encore des cours par correspond­ance, son avenir est déjà tout tracé : à ses 18 ans, son père lui cédera le manège du train fantôme et il deviendra lui aussi un forain à part entière. Malgré son jeune âge, il n’envisage pas une seconde de vivre autrement. « On a une belle vie, on bouge tout le temps et on est là pour amuser les gens ».

Newspapers in French

Newspapers from France