Voix du Jura

■SAINT-CLAUDE - SAINT-LUPICIN Comment transforme­r de vieux vélos en décos pour le Tour de France

-

Du 6 au 16 juin, six jeunes originaire­s de SaintClaud­e ont participé au premier chantier éducatif de 2017 qui va profiter au grand public.

Cela n’aura échappé à personne que dans quelques jours le départemen­t va vivre au rythme du Tour de France qui va traverser notre secteur le 8 juillet. Dans cet objectif, le premier chantier éducatif de l’année, organisé à l’initiative des éducateurs du club de prévention de la ville a porté sur la création de modules de décoration. Ainsi Sulyvane (25 ans), Fatima (19 ans), Chaima (22 ans), Jewed (24 ans), Munammet (23 ans) et Jordan (20 ans) ont retroussé leurs manches du 6 au 16 juin encadrés par Marie-Pierre Boileau et Benoit Noël.

« Dans un premier temps, nous avons récupéré du matériel de vélo dans les déchetteri­es de Saint-Lupicin, Saint-Claude et Moirans-enMontagne. Nous avons également sollicité les Emmaüs, La fraternell­e et les bénévoles d’Idéklic à Moirans-en-Montagne qui avaient déjà décoré des roues de vélo l’année dernière, lorsque la commune a accueilli le départ de l’étape. Après, il a fallu tout démonter et trier les pièces », expliquent les jeunes qui avaient installé leur atelier dans l’ancien gymnase du collège Rosset. Au fil des jours, les pièces ont été revisitées, assemblées, vissées, peintes… pour donner naissance à un clown, un chien, un char à voiles, un vélo à skis, une moto, une sphère en roues de vélos…

Autant d’éléments qui ont été installés sur le rond-point de Saint-Blaise à Saint-Claude ainsi qu’à Saint-Lupicin… « Ce chantier s’est déroulé dans une très bonne ambiance parce qu’on s’entend bien entre nous et c’est intéressan­t de savoir que les gens vont pouvoir découvrir le fruit de notre travail. En plus c’est plus sympa de faire un atelier créatif que de repeindre », ajoutaient quelques participan­ts qui s’étaient déjà investis dans un précédent chantier éducatif.

À vous de découvrir ces nouvelles créations dans leur nouvel emplacemen­t.

Cette année, l’habituelle fête du village change de dénominati­on et d’horaire. Ainsi, la fête de l’été aura lieu samedi 24 juin de 10 h à 14 h. Au programme : spectacle des enfants, kermesse, diverses tombolas et petite restaurati­on. Les bénéfices seront versés au profit des projets de l’école de Pratz.

Newspapers in French

Newspapers from France