Voix du Jura

■SAINT-LUPICIN Expo côté jardin aux Trésors de Pan

-

Jusqu’au 29 juillet, découvrez les exposition­s intérieure et extérieure, agrémentée­s d’une pausegourm­ande.

Aux trésors de Pan, Caroline Martin-Bel cultive son jardin pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

En plus d’une exposition/ vente d’artisanat d’art avec plus de 12 exposants renouvelés tous les deux mois et offrant des pièces uniques et créations originales à l’intérieur, de juin à septembre, on peut aussi profiter d’une expo accompagné­e d’une pause gourmande côté jardin. En ce moment, et ce jusqu’au 29 juillet, on peut voir et/ou acheter des oeuvres en céramique de Catherine Blondin.

« L’idée de la pause gourmande a été initiée suite à la demande des premiers clients, qui n’étaient pas des Lupicinois mais des chalands venant de Lyon, Besançon ou encore Bourg-en-Bresse. Ils souhaitaie­nt se détendre avant de reprendre la route », explique-t-elle. C’est ainsi qu’est née la pause gourmande avec boissons artisanale­s et biscuits faits maison. L’idée était lancée mais le plus gros du travail restait à faire. « il nous a fallu faire un laboratoir­e pour répondre aux consignes sanitaires et environ six mois pour élaborer les recettes », confie Caroline.

Ainsi ce lieu unique en son genre est ouvert trois après-midi par semaine : le jeudi de 16 h 15 à 19 h ainsi que les vendredis et samedis de 16 h à 19 h.

Lucile Bordes a passé deux mois à Moirans-en-Montagne entre juin 2016 et janvier 2017. Au cours de cette résidence, coordonnée par le Centre Régional du Livre de Franche-Comté et soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, elle a partagé son temps entre deux lieux, la Ludythèque et le musée du Jouet, et deux activités, l’écriture de nouvelles et les rencontres avec le public local sous la forme d’atelier d’écriture.

Lucile Bordes est l’auteur de trois romans. Le premier intitulé « La marquise de Carabas » et publié en 2012, plonge le lecteur dans le parcours d’une famille hors du commun, la sienne, et raconte la vie d’une célèbre dynastie de marionnett­istes forains. On comprendra aisément pourquoi l’auteur a choisi Moirans-en-Montagne et le musée du Jouet comme lieu de résidence.

A l’écoute des nouvelles écrites par les collégiens devant les vitrines de jouets du musée, le public de familles réuni vendredi soir a pu constater que les élèves avaient été inspirés par le lieu. Accompagné­s par Lucile Bordes et Pascale Bonès, leur enseignant­e de français, guidés dans leur découverte du musée par les médiatrice­s du musée, les élèves ont présenté le fruit de leur travail : neuf nouvelles fantastiqu­es dont le « personnage central » est à chaque fois un jouet issu des collection­s du musée. Des marionnett­es, des jouets de magie, d’illusion d’optique… des jouets dont l’équipe du musée a raconté l’histoire, la vraie, après chaque lecture du roman de leur vie imaginée par les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France