Voix du Jura

■STATION DES ROUSSES Le jour « J » se prépare activement

-

Samedi après-midi princesses, personnage­s de bandes dessinées, cow-boys, anges, rockers, ont proposé un grand spectacle

Le 8 juillet prochain, le Tour de France traversera le Jura de Dole aux Rousses. En prévision de cet événement, une réunion publique a eu lieu la semaine dernière en présence d’élus locaux et de socio-profession­nels du tourisme au Fort des Rousses.

En préambule, le président de la Station des Rousses, Bernard Mamet a rappelé la portée de la Grande Boucle qui est la troisième épreuve sportive la plus regardée au monde avec les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. Il s’agit d’une grande fête populaire, un événement gratuit exceptionn­el, avec des retombées économique­s importante­s, puiqu’1 € investi entraîne 10€ de retombée. « C’est une occasion unique de mettre en avant une ville, une région, à travers les images qui sont diffusées. Et cette année, cette étape 100 % jurassienn­e sera de fin d’année, orchestré par la responsabl­e Anne Rothlisber­ger. Petits cavaliers en herbe et cavaliers plus aguerris ont fait diffusée en intégralit­é ». Laurent Mermet-Husson et Florian d’Houtaud ont donné quelques consignes pratiques à diffuser auprès du public qui se déplacera sur la Station.

Puis ils ont expliqué que toute la campagne de promotion avait été mutualisée avec le Conseil départemen­tal, avec un mot la démonstrat­ion de leur talent devant un public très nombreux. Courses de relais, exercices d’agilité et démonstrat­ion d’éthologie d’ordre : se parer de jaune pour le jour « J» que sera le 8 juillet.

Les deux intervenan­ts ont ensuite présenté le plan d’accès au site d’arrivée qui sera installée à la hauteur de La Serra, où les gradins naturels pourront accueillir le public qui pourra suivre l’intégralit­é de l’étape sur un grand écran géant. se sont enchaînés, avec quelques intermèdes humoristiq­ues, dont une parodie à cheval du célèbre télé-crochet.

Cette année, par rapport à la précédente arrivée du Tour de France en 2010, il n’y aura pas de navettes, mais l’accès des spectateur­s sera facilité, avec l’aménagemen­t de grands parkings à proximité ; tandis que la circulatio­n sera coupée à 13 h 30 côté Boulu et à 12 h 30 côté Anversis. Côté animation, il y aura le village Carrefour sur le parking de l’office de tourisme de Lamoura, avec des initiation­s au vélo, au football, des dégustatio­ns de produits et une buvette.

Durant cette soirée, un appel aux bénévoles a été lancé pour compléter les équipes. Les personnes intéressée­s doivent remplir le formulaire disponible sur le site internet de la Station : www. lesrousses.com

Le prochain conseil communauta­ire de Jura Sud aura lieu jeudi 22 juin à 18 h 15 à la salle des fêtes de Crenans. Cette réunion se déroulera en présence du président du Conseil départemen­tal Clément Pernot, pour la signature de la convention d’aménagemen­t numérique du Territoire Jura Sud.

Jusqu’au 2 juillet, le bar chez Fred accueille une exposition de peinture de Chantal Parrent. Le bar est ouvert tous les jours sauf le mercredi après-midi.

Vendredi 23 juin à 17 h, à la Vache qui Rue, la Cie Poudre d’Escampette (21) actuelleme­nt en résidence, présentera le chantier en cours qui porte sur le spectacle de cabaret clownesque « Hoppà ! ». « C’est aujourd’hui ! Elle est enfin prête pour présenter son extrait préféré de la Tosca. Lui, est prêt, du moins presque, en tous cas prêt à la servir. Ça commence presque bien, ce n’est pas le bon costume, ce n’est pas la bonne musique. Peu importe The Show must go on ! L’imprévu s’installe, les poules font leur apparition, un vélo tourne en rond, un gratte-ciel de cartons apparaît. Nos deux larrons s’en donnent à coeur joie… La Tosca est presque oubliée… ». Spectacle pour tout public. Entrée libre et gratuite.

Truffaut. Jeudi 22 juin à 20 h, le cinéma propose une projection du film « Jura, le temps d’une montagne ». Une aventure à remonter le temps de 35 minutes à fois intenses, novatrices et surprenant­es sur l’histoire géologique et la formation des paysages du Massif du Jura. Un film de Jean-Philippe Macchioni, produit par «Couleurs du Monde» et réalisé en étroite collaborat­ion avec les géologues Vincent Bichet, Michel Campy et Gaël Comment.

Le Congrès départemen­tal de printemps de la fédération jurassienn­e de la Libre-pensée se déroulera dimanche 25 juin à partir de 9 h, salle Bavoux-Lançon.

Newspapers in French

Newspapers from France