Voix du Jura

Jura Salins Basket : la jeunesse écrit une nouvelle page de l’histoire

Le club salinois a réalisé une saison historique avec entre autres la montée en Nationale 3 masculine de l’équipe première.

-

C’est une petite ville d’un peu plus de 3 000 habitants qui respire basket. Le poids de l’histoire est là avec 12 saisons en Nationale 2 entre 1998 et 2011. En 2006, les Jurassiens échouent même à un match de l’accession en Nationale 1, le troisième niveau profession­nel du basket français.

Le retour à l’échelon régional a lieu à la fin de la saison 20102011 pour raisons financière­s. C’est un nouveau départ pour le club salinois avec pour objectif premier la formation des jeunes joueurs.

« Après notre rétrograda­tion on a fini invaincu la saison suivante. On a refusé la montée en Nationale 3, nous n’étions pas encore prêts », se souvient le président Philippe Nicole. Les joueurs indemnisés de l’équipe Nationale 2 ne sont plus là, et déjà à l’époque la jeunesse pointe le bout de son nez. L’équipe se maintiendr­a en Prénationa­le pendant cinq saisons avant d’obtenir le 3 juin dernier son ticket pour intégrer les joutes nationales. « C’était l’objectif affiché en début de saison. On ne perd que deux matchs en saison régulière face à Belfort que l’on a retrouvé ensuite en finale. On a su trouver les ressources pour remporter la série 2-1 avec un match décisif à l’extérieur », rappelle le coach Redjani Simati.

La moyenne d’âge de l’équipe ne dépasse pas les 20 ans, et pourtant Salins peut agir comme un véritable rouleau compresseu­r en déployant intensité défensive, vitesse et qualités athlétique­s. « J’ai les avantages et les inconvénie­nts de la jeunesse avec énormément d’énergie mais un manque d’expérience », analyse le technicien.

L’explosion de bon nombre de joueurs aujourd’hui en équipes séniors n’est pas anodine. En 2015, l’équipe U17M terminait déjà vice-championne de France, tandis que quatre joueurs issus du club ont intégré les centres de formations profession­nels de la JDA Dijon, la JL Bourg ou encore le CSP Limoges ces deux dernières années.

« Les jeunes joueurs jouent pour la plupart dans leur catégorie et en senior à un bon niveau chaque week-end ce qui permet une progressio­n importante », note Redjani Simati qui entraîne l’intégralit­é des équipes du club.

Ils ont ramené cette saison un titre inter-région, un titre régional en U17 et obtenu en sénior une montée avec l’équipe 2 en Prénationa­le et une autre en Nationale 3 avec l’équipe première. On vous avait dit historique !

Les féminines ne sont pas en reste puisque l’équipe senior engagée en Prénationa­le a échoué a seulement un match de la montée en Nationale 3. « Nous n’avons pas pu avoir d’équipe U17 cette année, toutes les jeunes ont donc intégré l’équipe Prénat avec d’excellents résultats à la clé », rapporte le président, qui désireux de développer la section féminine, lance un appel aux jeunes joueuses à rejoindre le club.

Le collège et le lycée Victor Considéran­t de Salins-les-Bains disposent d’une section sportive encadrée par Redjani Simati. Accessible à tous les basketteur­s et basketteus­es de l’établissem­ent scolaire, elle permet un rythme hebdomadai­re de neuf heures d’entraîneme­nts en dehors des clubs. « La plupart de nos jeunes en font partie, c’est une vraie plus value pour leur progressio­n », glisse l’entraîneur salinois qui a aussi une casquette de professeur d’EPS. La section sportive basket salinoise est la structure la plus reconnue de Franche-Comté pour la formation des joueurs après le Pôle espoirs. Les équipes du collège et du lycée se retrouvent très régulièrem­ent qualifiées pour les phases finales des championna­ts de France UNSS des sections sportives.

« Nous avons des joueurs de Bourgogne qui viennent à l’école ici et restent le weekend jouer pour le club qui va devenir encore plus attractif avec une équipe en NM3 », précise le coach. Pas moins de 40 candidats et candidates ont postulé pour occuper l’une des 12 places vacantes dans l’effectif de la section à la rentrée prochaine. pas encore sonné qu’il faut déjà pour Jura Salins Basket, comme pour tous les autres clubs, penser la compositio­n des futures équipes et entamer le recrutemen­t.

L’engagement d’une équipe U18 garçons en championna­t de France est d’ores et déjà acté tandis que la montée en Nationale 3 impose un renforceme­nt de l’équipe première. « Dans l’idéal, il faudrait trois recrues en NM3 pour apporter de la taille dans la peinture et de l’expérience pour encadrer les jeunes », souligne le coach.

En tant que promu, Salins s’apprête à vendre chèrement sa peau à chaque match pour sortir vainqueur de la lutte pour le maintien.

Rendez-vous à la rentrée pour suivre Salins Jura Basket saison 14, épisode 1, dans les championna­ts nationaux.

Newspapers in French

Newspapers from France