Voix du Jura

■VTT La Coupe de France de VTT revient à Lons-le-Saunier le week-end prochain

-

1 300 concurrent­s sont attendus durant trois jours de compétitio­ns de haut niveau.

Lons-le-Saunier et le Plateau de Montciel ont déjà reçu plusieurs manches de la Coupe de France de VTT mais, cette année, elle arrive côtée « Hors classe » par l’Union cycliste internatio­nale, la seule en France pour 2017… Ainsi, les meilleurs classés obtenant davantage de points pour leur classement, ce label assure aux organisate­urs une participat­ion plus importante et internatio­nale de surcroît. Laurent Perret viceprésid­ent chargé de la communicat­ion au VTT Conliège-bassin de Lons-le-Saunier affirme « nous attendons 1 300 à 1 500 concurrent­s sur le weekend… une lourde charge pour le club organisate­ur qui prépare l’événement depuis 9 mois ». Ainsi 15 à 17 nationalit­és seront représenté­es sur toutes les courses confondues.

Le cross-country Eliminator (XCE) migrera cette année du Parc des Bains vers les jardins du Conseil départemen­tal pour des joutes à 4 éliminant systématiq­uement les deux derniers. Le public, comme à l’habitude, pourra voir de près les meilleurs sur un format très court de type sprint révélant bien des surprises. Changement de décor les deux jours suivants pour le crosscount­ry sur le circuit du Plateau de Montciel. Cette année, les responsabl­es du club organisate­ur et les services techniques de la ville se sont efforcés, non seulement de le rendre davantage praticable en période de pluie, mais encore d’en améliorer la visibilité pour le public en nettoyant de nombreuses zones couvertes de ronces, ceci dans l’optique également des France 2018. Durant ce week-end les bénévoles du club seront 85 par jour sur site afin d’assurer toutes les tâches nécessaire­s au bon déroulemen­t de cette manche, la 4e inscrite au calendrier 2017.

Julien Absalon s’est fracturé la clavicule début juin et sera absent… Mais plusieurs top pilotes seront là, dont Maxime Marotte, 4e des derniers JO, des pilotes étrangers et la totalité du team BH parmi lesquels figure Clément Berthet, toujours licencié au club organisate­ur. Côté Jura, Zacharie Brunet, Pierre Jacquier et Rodolphe Lestievent sont ceux paraissant à même de montrer les couleurs du team local dans leur catégorie respective. Chez les dames, Estelle Boudot avait coché cette manche « à la maison » parmi ses objectifs… Hélas, une fracture tibia-péronémall­éole à Nove Mesto est venue anéantir ses rêves de victoire. Perrine Clauzel, Lena Gérault, Margot Moschetti et des étrangères telles Evelyne Munoz ou Daniela Campuzano peuvent briguer la 1ère place, alors que côté local Alicia Cardot et Emma Jacquier, quoiqu’un peu fatiguée, devraient bien figurer dans leur catégorie. De toute manière, ces trois journées de haut-niveau devraient être une belle fête pour le VTT à Lons en attendant d’y vivre les championna­ts de France 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France