Voix du Jura

Nostalgie, quand tu nous tiens…

-

Dès l’époque du cinéma muet, naît une série de monstres qui ont fait la joie des amateurs de films d’horreur. Il en est ainsi du Fantôme de l’Opéra, du Bossu de Notre-Dame, etc. Va suivre la joyeuse cohorte menée par Dracula, Frankenste­in, l’Etrange créature du Lac noir, le Loup-garou, l’Homme invisible et bien sûr la Momie en 1932. Toutes ces aimables créatures vont connaître des suites nombreuses, parfois devant la caméra de stars, par exemple Tim Burton et Francis Ford Coppola. Leur succès public a donné l’idée à leur heureux propriétai­re de lancer une nouvelle franchise baptisée Dark Universe, d’actualiser tout ce petit monde super sympa et de le propulser dans un genre plutôt aventure/action et l’éloigner de l’horreur pure. Avec La Momie, nous avons le premier opus de cette nouvelle série. Un remake de La Fiancée de Frankenste­in va être confié à Bill Condon, réalisateu­r des deux derniers épisodes de Twilight.

Pour l’heure, voici donc le premier long-métrage distribué en France, de l’Américain Alex Kurtzman, en même temps que les énièmes aventures de cette pauvre momie que l’on n’arrête pas de réveiller au fin fond de son sarcophage. Pauvre Ahmanet (la superbe franco-algérienne Sofia Boutella), pour avoir fait une grosse bêtise, la voilà momifiée vivante et enfermée au plus profond d’une prison souterrain­e. C’est là que deux improbable­s soldats plus ou moins pilleurs d’antiquités (Tom Cruise et Jake Johnson) vont la découvrir à la suite d’un bombardeme­nt. Nous sommes aujourd’hui, en Irak… Derechef survient une magnifique égyptologu­e (Annabelle Wallis) qui leur conseille surtout de ne pas toucher à ce tombeau qui ressemble davantage à une prison. Un coup de feu malheureux et crac, voici la belle Ahmanet, 3 000 ans après. Belle n’est pas le mot exact car elle fait plutôt peur mais sa « soif » de renaître va vite lui donner des couleurs, en même temps qu’elle va les enlever à d’autres.

Clairement, le scénario est mince comme un fil et c’est le défaut majeur de ce film qui, au demeurant, réserve de bonnes surprises dont certaines scènes comme celle du crash de l’avion qui a obligé les comédiens à tourner en véritable apesanteur lors de 16 vols paraboliqu­es les mettant en Gravité Zéro. Il y a ensuite les clins d’oeil, tel celui aux Oiseaux d’Alfred Hitchcock, ou encore l’intrusion dans le scénario, et c’est tout sauf un hasard, du Docteur Jekyll (savoureux Russell Crowe). Les effets spéciaux sont bien sûr à l’honneur et plutôt réussis. Qui s’en étonne aujourd’hui ! Cette Momie 2 017 est le simple prélude à une saga dont Tom Cruise pourrait bien être la vedette.

Cela dit, il n’est pas interdit d’être nostalgiqu­e…

Newspapers in French

Newspapers from France