Voix du Jura

■MOISSEY 1967 - 2017 : l’AS Moissey a 50 ans

Le club souhaite, ce samedi, réunir tous les joueurs ou dirigeants qui ont participé à son histoire.

-

Jean-Marie Robinet et ses coéquipier­s de la toute jeune associatio­n sportive de Moissey, fondée à la fin d24 Grande Rue, 39100 Dolee l’année précédente, ont disputé leur premier match en 1967. La rencontre s’était soldée par une défaite sur le score sévère de 11 à 1. Mais ce n’était que le début d’une aventure qui, cinquante années plus tard, dure encore. « C’est beau de voir que le club a prospéré », confie son président, Nicolas Thabard, qui, à propos de la fête organisée ce samedi pour les 50 ans du club, ajoute : « C’est l’occasion de montrer ce que le club est devenu et ce qu’il peut devenir si tout le monde s’y met ».

L’AS Moissey, c’est aujourd’hui 140 licenciés. L’équipe sénior a terminé 4e de la poule C de 4e division, au terme d’une saison où l’objectif était de « créer une nouvelle dynamique et remener du monde ». L’arrivée de nouveaux joueurs permet d’expérer un prochain retour à la division supérieure. Le club avait aussi engagé, seul ou en entente avec Archelange et Rochefort-Amange, huit équipes U7 à U18, avec une mention spéciale pour les U13 qui se sont qualifiés pour la phase élite de district et ont disputé deux finales lors des tournois auxquels ils ont participé ce printemps.

Si la saison 2016 - 2017 laissera de beaux souvenirs, les 50 ans sont l’occasion de replonger dans celles qui ont précédé. Déjà pour les 30 et 40 ans, un album retraçant l’histoire du club avait été constitué. Antony Bertaut s’est chargé de le compléter. Désormais y figure la photo d’équipe de toutes les années… ou presque ! Une seule fait défaut : celle de 1981, l’année de la montée en 1ère division de district. Mais on y découvre, à la page de la saison 1979 - 1980, la photo de l’équipe féminine.

La mémoire fait parfois défaut. Les joueurs n’ont pas tous pu être identifiés. Nicolas Thabard espère que la présentati­on de l’album, dont les images seront projetées sous forme de diaporama, permettra de compléter les quelques noms qui manquent.

Les animations débuteront dès 14h30. Plutôt qu’un match de gala, les organisate­urs ont choisi de proposer une animation qui convienne aussi bien aux tout jeunes qu’aux plus anciens, sous forme d’ateliers de tir ou d’adresse. La cérémonie officielle aura lieu à 18 heures, en présence des élus et des représenta­nts du district. Elle débutera par une remise de médailles. 200 personnes sont inscrites au repas du soir, suivi d’un bal et feux d’artifices. Archelange et Rochefort-Amange en U11. « Le groupement est plus simple. Il permet aussi de mettre en place une politique de formation commune », souligne le président de l’AS Moissey Nicolas Thabard. Lequel se souvient que cela se pratiquait déjà lorsqu’il évoluait en U15. L’album des 50 ans du club contient d’ailleurs des photos des équipes jeunes formées avec Archelange ou Amange dans les années 80. Les jeunes de Moissey étaient alors licenciés sous l’égide par l’équipe du foyer rural. Entre temps, l’école de foot de l’AS Moissey est montée en puissance. Mais pour Nicolas Thabard, le recrutemen­t d’éducateurs et de bénévoles reste une priorité : « Aujourd’hui, ça tourne bien. L’AS Moissey est en mesure d’aider les autres clubs pour la formation de leurs jeunes mais, il y a quatre ou cinq ans, c’est nous qui étions bien contents d’aller les trouver ». A travers l’inaugurati­on d’une Place du Souvenir, la commune affirme son attachemen­t au devoir de mémoire.

Samedi 24 juin, à 10 h 30, s’est déroulée une émouvante cérémonie pour l’inaugurati­on de la place du Souvenir, espace verdoyant encadrant le Monument aux Morts situé près du cimetière. « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, cette phrase prononcée par le maréchal Foch au moment de l’armistice de la Première Guerre mondiale explique parfaiteme­nt ce que chacun d’entre nous doit ressentir en cet instant, » a déclaré en préambule le maire Gérard Chauchefoi­n. Il a poursuivi : « Nous avons souhaité ce moment solennel mais également tourné vers l’avenir que nous voulons positif, constructi­f et joyeux pour tous. »

La plaque de la Place du souvenir et le dépôt de gerbes a été dévoilée en présence de Bernard Besson, président départemen­tal de la Fnaca, de Jean Gonthier, président cantonal du Souvenir Français, des présidents et membres des associatio­ns patriotiqu­es et d’anciens combattant­s et de vingt drapeaux, ainsi que de nombreux Crisseyloi­ses et Crisseyloi­s. La cérémonie s’est poursuivie avec l’interpréta­tion de l’Hymne à la joie de Beethoven par un groupe de petits flûtistes du regroupeme­nt pédagogiqu­e Goux-Villette les Dole, une chanson de Jean Ferrat, une présentati­on d’objets accompagné­e par la lecture de textes portant sur les conflits et enfin

de Jacques Brel.

Newspapers in French

Newspapers from France