Voix du Jura

L’industrie du luxe « Made in Jura » se renforce

SNTS et Kango rejoignent Global Metal Works. Les deux sociétés installées à Champagnol­e sont spécialisé­es dans les pièces métallique­s pour l’industrie du luxe.

-

C’est une révolution tranquille. Courant juin, Sébastien Buathier, dirigeant du groupe Global Metal Works situé à SaintRambe­rt-enBugey (Ain), spécialisé dans la conception et fabricatio­n des produits finis et semi-finis métallique­s, a racheté les sociétés jurassienn­es SNTS et Kango, expertes dans le traitement et revêtement­s des métaux.

Fermoirs, boutons de manchette, clips de stylo, fixation de minaudière, autant de pièces traitées en finition haut de gamme à Champagnol­e. Et c’est pour développer une synergie avec Défiluxe, qui les fabrique dans l’Ain, et ainsi proposer des produits « made in Jura » à l’industrie du luxe, que ce rachat a été orchestré.

« La société Kango est experte dans le polissage, SNTS dans le traitement de surface et le dépôt de métaux, elles vont parfaiteme­nt compléter ce que fait déjà Défiluxe, spécialist­e de l’usinage et la découpe de pièces pour l’industrie du luxe », explique son PDG, Sébastien Buathier. « Ainsi, nous pourrons proposer à nos clients, dans les domaines de la lunetterie, l’horlogerie, la bijouterie, la maroquiner­ie, la cosmétique, les stylos et autres pièces de précision, des produits métallique­s finis. Ce sont des métiers très particulie­rs et notre but est de rester dans le Jura avec ce savoir-faire et une main-d’oeuvre très qualifiée. » L’intégratio­n de ces deux ateliers permettra une totale maîtrise de la chaîne de production, des coûts et des délais.

A Champagnol­e, Kango réalise en 2016 un chiffre d’affaires de 1165 K € pour un effectif de 10 salariés ; SNTS réalise un CA de 2334 K € pour un effectif de 20 salariés.

Crée en janvier 2017, Global Métal Works est issu de la scission des activités de l’entreprise BCM et agit en holding pour BCM (métallerie industriel­le), Defiluxe (accessoire­s métallique­s pour le marché du luxe) et ACS (distribute­urs de portails et pergolas). Bénéficiai­re du programme « Accélérate­ur PME », le groupe est accompagné dans sa démarche de rachat d’entreprise par BPI France et fait partie du réseau « French Fab », qui vise à réaffirmer le savoir-faire industriel français.

 ??  ?? Sur le site de Champagnol­e, Sébastien Buathier, dirigeant du groupe Global Metal Works et Serge Cattaneo, directeur général.
Sur le site de Champagnol­e, Sébastien Buathier, dirigeant du groupe Global Metal Works et Serge Cattaneo, directeur général.

Newspapers in French

Newspapers from France