Voix du Jura

Danielle Brulebois élue vice-présidente de l’Assemblée nationale

La députée du Jura a été élue vice-présidente de l’Assemblée nationale. C’est une sacrée responsabi­lité ! Jean-Marie Sermier prend, lui, la vice-présidence de la commission développem­ent durable.

-

Les débuts de Danielle Brulebois au Palais Bourbon sont décidément remarquabl­es. Pour son premier mandat, la députée « LREM » de la 1ere circonscri­ption du Jura (Lonsle-Saunier) vient en effet d’être élue vice-président de l’Assemblée nationale. Elle siégera également au sein de la commission du développem­ent durable et de l’aménagemen­t du territoire.

Mercredi 28 juin dans la journée, les députés ont également choisi François de Rugy pour tenir le « perchoir » (la présidence), avant d’élire un bureau composé de 22 membres : 6 vice-présidents, 3 questeurs, 1 déontologu­e et 12 secrétaire­s. C’est là que la nouvelle députée du Jura a été choisie.

« J’assumerai pleinement les responsabi­lités que mes collègues députés m’ont confiées pour que les travaux du Parlement puissent débuter au plus vite, afin de répondre aux attentes des Françaises et des Français. Mais après avoir passé toute la semaine à Paris, pour les réunions et de longues séances de mise en place de cette XVe législatur­e, je suis heureuse de rentrer ce soir dans notre circonscri­ption pour vous y retrouver ! », expliquait Danielle Brulebois, mercredi matin.

Dans cette assemblée largement renouvelée, sept groupes politiques ont déposé la liste de leurs membres et apparentés. Ce sont par ordre d’importance numérique :

- La République En Marche (309 membres et 4 apparentés) ;

- Les Républicai­ns (95 membres et 5 apparentés) ;

- Le Mouvement démocrate et apparentés (43 membres et 4 apparentés) ;

- Les Constructi­fs : républicai­ns, UDI, indépendan­ts (34 membres et 1 apparenté) ;

- Nouvelle Gauche (28 membres et 3 apparentés) ;

- La France insoumise (17 membres) ;

- La Gauche démocrate et républicai­ne (16 membres).

Nombreuses sont les réactions dans le Jura après cette nomination : « Une grosse semaine qui s’achève pour Danielle mais quel résultat ! Depuis quand n’avions-nous pas vu une Jurassienn­e ou même un Jurassien a un tel niveau de la hiérarchie républicai­ne ? Bravo Danielle tu mérites largement ce haut niveau de responsabi­lités », a écrit Philippe Antoine, le référent départemen­tal du mouvement En Marche pour le Jura. « Reconnaiss­ance du talent dès les premiers jours. Félicitati­ons », a souligné Christophe Bois, adjoint au maire de Lonsle-Saunier et Conseiller départemen­tal. « Une nomination qui fait honneur au Jura. Bravo », a renchéri Roger Rey, le maire de Conliège. « Une fierté pour la Nation, le Jura et notre circonscri­ption ! Une femme de conviction et d’engagement ! », a estimé Eddy Lacroix, ancien secrétaire fédéral du Jura. « Une élection méritée pour quelqu’un qui a toujours su être présente sur le terrain, je ne peux m’empêcher de regretter que cette victoire ne soit pas rose sociale », a cependant commenté Yann Pinguand, maire-adjoint de Salins-les-Bains et soutien de Benoît Hamon.

Newspapers in French

Newspapers from France