Voix du Jura

Le 126e clocher comtois du Jura a été inauguré

-

La municipali­té tenait à remercier les jeunes de l’institut des compagnons et leurs formateurs ayant participé cette année à la mise en place et à la fabricatio­n des murs et couverture du clocher comtois sur le poids public, sans oublier le travail des charpentie­rs qui eux sont partis sur le tour France.

Le clocher à l’impériale, dôme bombé à quatre faces sur une base carrée se diffusa dans la région après l’invasion, au XVIIe siècle par les armées de Richelieu. Claude Nicolas Ledoux a utilisé et développé cet art comtois dans certaines de ses constructi­ons, comme l’église de l’Assomption de Fouventle-Haut en Haute-Saône. La Franche-Comté compte sept cents clochers comtois, le Jura cent vingt-cinq. « Vous pouvez être fiers d’avoir construit le cent vingt-sixième du Jura. Ce bâtiment se remarque de l’extérieur. Vous laissez une image très concrète de vos capacités techniques, de la transmissi­on de vos valeurs par la qualité de cette réalisatio­n ».

Les élèves Devon, Philippe, Lucas, Kélian, Benoît, Alexandre, Quentin, Bastien et Loïc ont aussi mis à l’honneur lors de la manifestat­ion de fin d’année à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

La chorale Clair de Loue a tenu son assemblée générale mardi 27 juin. La trentaine de choristes qui chantent ensemble depuis 3 ans ont donné 3 concerts depuis le début de l’année. Leur répertoire va du jazz à la chanson française en passant par le classique. Leur projet est de faire venir le Choeur des Roches fin 2017. Très confiante, la présidente Christine compte sur le bouche-à-oreille pour installer la notoriété de Clair de Loue. Jeudi 6 juillet, 1er jeudi du mois, le marché se terminera par un repas organisé par Articom. Aucune inscriptio­n nécessaire.

Dimanche 9 juillet à partir de 9 h près du centre du Moirot animations diverses autour du cheval. Le matin randonnée fléchée de 15 km, attraction débardage, saut d’obstacle. L’après-midi cross et différent carrousel. Toute la journée promenade en calèche et petits poneys. À midi repas champêtre. Ouvert à tous. Renseignem­ents au 06 87 53 67 69.

Newspapers in French

Newspapers from France