Voix du Jura

A J-1, le Tour au féminin

-

Un autre Tour de France a emprunté vendredi 7 juillet les 187,5 km de Dole aux Rousses : celui de onze filles du club de Courcouron­nes.

Puisque la Grande Boucle version fémine n’existe plus, elles ont décidé de montrer que le cyclisme n’est pas réservé un sport réservé à ces messieurs. Du 30 juin au 22 juillet, elles effectuent à J-1 l’étape qui attend le peloton profession­nel le lendemain.

La fédération française a souhaité s’associer à leur projet en ciblant six étapes, dont celle Dole - Les Rousses, où les ’’elles’’ ont reçu le renfort de quelques demoiselle­s licenciées à Dole, Besançon, Baume-les-Dames, Champagnol­e ou Saint-Claude. Parmi les accompagna­teurs du jour, quelques messieurs également et aussi la championne olympique de VTT à Londres Julie Bresset. Le tout sous le regard des caméras de France2, pour un reportage qui sera diffusé dans l’émission Stade 2.

A Saint-Lupicin, le groupe était attendu par Anaïs Bescond et Celia Aymonier, pour la fin de l’étape jusqu’à la Station des rousses. Les deux skieuses jurassienn­es résument : « Bonne séance, bonne ambiance et belles rencontres ». Un soutien bienvenu tandis que la route s’élevait : « Si nous savions que l’étape du jour n’était qu’une mise en bouche par rapport à ce qui nous attend demain, les cols Jurassien nous ont tout de même donné du fil à retordre, avec notamment la chaleur ! Les locaux ont donc entendu environ toutes les 3 minutes : Ça monte encore longtemps ?, question à laquelle ils répondent systématiq­uement : un petit moment, mais après c’est moins dur ».

Samedi, tandis que Lilian Calméjane s’envolait dans les lacets de Septmoncel, les filles avaient déjà quitté le Jura pour affronter les trois cols hors catégorie de l’étape Nantua - Chambéry.

Newspapers in French

Newspapers from France