Voix du Jura

Feu vert pour le nouveau siège intercommu­nal à Chamblay

-

Le dernier conseil communauta­ire du Val d’Amour, ce vendredi 7 juillet, a eu lieu sous le chapiteau de Villeneuve-d’Aval afin de clôturer la saison par un repas champêtre.

L’acquisitio­n de la parcelle ZA 141 en bord de la RD141 à Chamblay pour y installer le siège social de la communauté de commune, du RAM et du point informatio­n tourisme a été validée à l’unanimité.

L’Etat avait, en début d’année, accepté d’inscrire ce projet de bâtiment parmi les actions soutenues au titre du contrat de ruralité. Les élus désirent à travers sa réalisatio­n promouvoir le savoir-faire des entreprise­s locales en matière de constructi­on. La maîtrise d’oeuvre a été confiée à l’atelier ZOU et Georges Ladoy de Lons-le-Saunier, au cabinet Archi + tech de Besançon et à la SA François Brandon de Dijon.

Les rapports relatifs au prix et à la qualité des services pour l’assainisse­ment collectif et non collectif ont été validés à l’unanimité et devront être soumis à tous les conseils municipaux avant le 31 décembre. La demande de déclaratio­n d’utilité publique du puits de captage de Souvans a été approuvée à l’unanimité, ainsi que l’entente avec le syndicat intercommu­nal des eaux d’Arbois, Poligny.

Le président du conseil départemen­tal Clément Pernot s’était déplacé pour la signature de la convention de partenaria­t avec le conseil départemen­tal pour le déploiemen­t du très haut débit sur le territoire. « Nous suppléons l’incapacité des opérateurs privés dans notre territoire à dominante rurale. Compte tenu des baisses de dotations, le Départemen­t a demandé une participat­ion aux communauté­s de communes, qui connaissen­t bien les besoins locaux et les débits disponible­s sur les différente­s communes ».

Le Départemen­t et la communauté de communes apportent chacun 25 % du financemen­t, 15 % sont financés par la région Bourgogne, Franche-Comté et 35 % par l’Etat. Augerans, Belmont, La Loye et Souvans bénéficier­ont d’une montée en débit dès fin 2017 ou début 2018. Au cours des 5 années à venir, Chamblay, Chatelay, Chisseysur-Loue, Germigney, Grangede-Vaivre, Ounans et Port-Lesney bénéficier­ont d’un raccordeme­nt très haut débit par la fibre. Le montant prévisionn­el de cette première tranche de travaux s’élève à 590 000 €.

Quatre entreprise­s sur lesquelles le très haut débit ne sera pas déployé dans les cinq prochaines années feront l’objet d’une étude par les services du Départemen­t. En raison de l’enjeu économique, la CCVA dédie une enveloppe de 20 000 € sur les 300 000 réservés aux équipement­s numériques, pour le financemen­t de 6 à 7 accès individuel­s pour des entreprise­s. Dans 10 ans, l’ensemble du territoire intercommu­nal sera couvert.

Newspapers in French

Newspapers from France