Voix du Jura

L’associatio­n « Vivre Montessori » en difficulté

- Mathieu Albertelli

Tout part à la base du projet de quatre mères de famille. Adeptes de la méthode d’enseigneme­nt créée par Maria Montessori, elle décide de lancer une associatio­n pour mettre en avant cette pédagogie. « Vivre Montessori » voit le jour en juillet 2015 avec l’objectif de réussir à ouvrir une école. Depuis octobre 2016, l’associatio­n utilisait les anciens locaux de l’école des Toupes, mis gratuiteme­nt à dispositio­n par la mairie. L’intérieur avait été réaménagé pour l’occasion avec l’installati­on de matériels spécifique­s à la méthode Montessori. Deux ateliers de deux heures y étaient animés bénévoleme­nt tous les mois par Géraldine Piard, spécialist­e en la matière. Ils étaient suivis par douze enfants âgés de 3 à 8 ans.

Les locaux de l’école ont été vendus

En parallèle, les membres de l’associatio­n se sont mis à la recherche de lieux susceptibl­es d’accueillir leur future école mais ils se sont heurtés aux normes bien spécifique­s qui régulent ces établissem­ents : « Nous avons eu quelques pistes » se souvient la présidente de l’associatio­n Cécile Combaut. « Mais il fallait des constructi­ons avec des accessibil­ités pour les personnes

handicapée­s ». Des aménagemen­ts qui ont un coût financier que « Vivre Montessori » ne pouvait pas assumer. En parallèle, la propriété de l’école des Toupes a été rachetée à la mairie par la Sidec (syndicat mixte d’énergies), et l’associatio­n devra en partir dès le mois de décembre prochain.

L’assemblée générale de la dernière chance

Fatiguées par ces difficulté­s, les fondatrice­s de l’associatio­n souhaitent passer la main. Une dernière assemblée générale se tiendra le 26 juillet à 18 h 30 à l’école des Toupes. Cécile Combaut espère que des volontaire­s se présentero­nt pour « construire un projet

autour de leur animatrice » et précise que les ateliers peuvent même s’organiser à domicile afin de faciliter les choses.

 ??  ?? L’associatio­n « Vivre Montessori » organise ses ateliers dans les anciens locaux de l’école des Toupes.
L’associatio­n « Vivre Montessori » organise ses ateliers dans les anciens locaux de l’école des Toupes.

Newspapers in French

Newspapers from France