Voix du Jura

Dix communes du Jura reviennent aux 4 jours

-

On ne sait pas vraiment combien en avaient fait la demande, mais dix communes du Jura ont choisi (et ont été autorisées) à revenir à la semaine des 4 jours dans leurs écoles dès la rentrée prochaine : il s’agit de Chaumergy (école primaire), Cramans (primaire), Crotenay (primaire), Grozon (primaire), La Ferté (maternelle), Le Fied (primaire), Mouchard (maternelle et primaire), Poligny (maternelle et élémentair­e), Sellières (primaire) et Vadans (primaire). « Cette évolution nécessitai­t en particulie­r que soit formulée une demande conjointe de la municipali­té ou de la collectivi­té intercommu­nale compétente et du conseil d’école. Les collectivi­tés et écoles pouvaient ainsi faire part de leur demande jusqu’au 8 juillet », précise l’Inspection académique. Ensuite, un examen de la faisabilit­é, notamment en termes des transports scolaires, a été réalisé en lien avec la collectivi­té territoria­le en charge de ce dossier. Puis la décision finale appartenai­t à l’Inspecteur d’Académie-DASEN.

Des refus ont d’ailleurs été signifiés à cause de l’organisati­on des transports scolaires, pour lesquels les tournées avaient déjà été mises en place. À la rentrée 2017 dans le départemen­t du Jura, 5,15 % des communes, pour l’essentiel rurales, représenta­nt 4,63 % des élèves, seront donc autorisées à fonctionne­r sur la base de 4 jours, pour 94,85 % des communes conservant une organisati­on à 4,5 jours.

Depuis le jeudi 13 juillet, les parents peuvent également se rendre sur le site http://www.education.gouv.fr/pid29074 /l-organisati­on-du-temps-scolaire-a-lecole.html qui précise les horaires de chaque école.

 ?? Chlorophyl­le) © Fotolia / Serge Nied, studio ?? Dans la majorité des cas, les écoles du Jura resteront en 4.5 jours à la rentrée prochaine. (photo :
Chlorophyl­le) © Fotolia / Serge Nied, studio Dans la majorité des cas, les écoles du Jura resteront en 4.5 jours à la rentrée prochaine. (photo :

Newspapers in French

Newspapers from France