Voix du Jura

Info Jeunesse Jura : du nouveau pour la carte Avantages Jeunes

-

L’associatio­n Info Jeunesse Jura s’est réunie le vendredi 7 juillet pour faire un point sur l’année 2016 et sur le début de l’année actuelle. Il est ressorti un certain dynamisme et des bonnes nouvelles à venir.

« Une année de transition pour Info Jeunesse Jura », telle a été présentée l’année 2016 par Cyril Bréro, président de l’associatio­n. Entre le passage à la grande région et le changement de gouvernanc­e du départemen­t intervenu l’année précédente, le millésime a été contraigna­nt pour l’associatio­n. Ou presque, car l’associatio­n Info Jeunesse Jura (IJJ) a été pour la deuxième année consécutiv­e bénéficiai­re dans ses comptes.

Plusieurs points ont marqué l’associatio­n : d’avantages d’actions auprès des jeunes et des rapprochem­ents avec la Caisse d’allocation familiale. La Carte Jeune, vue par Cyril Bréro comme « réductrice, mais faisant partie de l’associatio­n » est encore un véritable succès, avec une hausse du nombre de tirages. Le système, unique en France, est aujourd’hui pleinement rentable grâce au sponsoring. L’année 2017 a également bien commencé. Malgré des bouleverse­ments sur le plan immobilier à Dole, à Lons-leSaunier et à Poligny, l’associatio­n a titularisé une salariée et s’est davantage inscrite dans les actions. Depuis la rentrée, elle est active dans plusieurs collèges comme à Saint-Laurenten-Grandvaux notamment, et au lycée Jean-Michel à Lons-le-Saunier, lors des pauses du midi où des renseignem­ents sont donnés aux jeunes. L’associatio­n a continué ses actions habituelle­s : prévention des risques, aide à la recherche d’un job d’été, ou encore des ateliers à la demande autour de l’informatiq­ue. Mais IJJ s’est également davantage ancré autour du soutien de projets jeunes. Ce fut le cas du défilé du jeune couturier Alain Richard, en avril dernier, qui fût épaulé par l’associatio­n.

Mais la principale nouveauté réside dans la carte Avantage Jeunes. Cette dernière bénéficier­a d’une extension à la rentrée et sera distribuée également en Suisse, dans le canton de Neuchâtel. Ce sont donc des nouveaux avantages qui seront accessible­s aux titulaires de la carte. Pour rappel, elle fut sollicitée dans le Jura par plus de 300 mairies cette année, qui les distribuai­ent ou les revendaien­t à un prix très attractif. À noter que les cartes Avantage Jeunes 2016-2017 sont encore valables jusqu’au 31 août.

Dimanche 9 juillet, les Archers de Montciel étaient à Morez pour le championna­t régional de Bourgogne-Franche-Comté et le championna­t départemen­tal du Jura de Beursault, une épreuve de tir traditionn­el, suivie d’un concours fédéral (50 m). Ils se sont distingués en tir Beursault, Lucie Brenot (senior-arc classique), Mickaël Jolibois (senior-arc classique) et Pierre Bargot (vétéran-arc classique) devenant champions régionaux, et Patrick Fabio (vétéran-arc à poulie) vice-champion. Tous ont aussi remporté le titre de champion du Jura de la discipline. L’après-midi, sous la pluie, le club s’est également illustré au concours fédéral, Mickaël Jolibois terminant 1er, Lucie Brenot 2e, et Pierre Brenot 3e.

La semaine suivante, ils étaient à Saint-Julien-sur-Suran pour un tir Fita (70 m) et Fédéral (50 m) le samedi, suivi le dimanche par le championna­t régional de tir fédéral. Pierre Bargot et Thomas Guérin (senior-arc classique) terminent 1er et 3e du concours Fita. Michaël Jolibois et Pierre Bargot remportent le titre, Christian Lugand (super vétéran-arc classique) occupant la 3e place. En féminines, Lucie Brenot avec un score identique à la première est vice-championne, départagée au nombre de dix réalisés. Enfin Kenzo Guironnet est devenu vice-champion après avoir gagné le concours fédéral de la veille. Ainsi, dans la foulée de Jérôme Tayeb (senior-arc classique) qui participai­t ce week-end au tir campagne, Lucie Brenot (beursault et fédéral), Michaël Jolibois (fédéral et fita) et Pierre Bargot (fita) sont également qualifiés pour les championna­ts de France.

Newspapers in French

Newspapers from France