Voix du Jura

Petit à petit, la Pive fait son nid

En circulatio­n depuis plus d’un mois à Besançon et Poligny, la Pive, monnaie locale à rayonnemen­t régional, s’implante doucement, mais sûrement, dans le bassin lédonien.

-

Si elle ne sera lancée officielle­ment qu’en septembre prochain, l’associatio­n qui l’édite a décidé de mettre en circulatio­n quelques billets durant l’été ; « une sorte de phase expériment­ale », explique Christelle Hédouin, représenta­nte de la Pive en pays lédonien. « Nous démarchons actuelleme­nt les commerçant­s pour les convaincre d’adhérer à l’associatio­n et de payer et se faire payer en Pive. Certains acceptent directemen­t, d’autres sont plus réfractair­es. Notre but est d’atteindre, pour le lancement, une vingtaine de prestatair­es sur Lons et une dizaine sur le bassin », explique la représenta­nte de la monnaie locale, et d’ajouter, « en parallèle nous allons faire connaître la Pive au grand public lors d’événements festifs durant l’été. Des événements durant lesquels ils pourront d’ailleurs payer avec pour commencer à la diffuser. » Les Resistives à Chaux-des-Crotenay le 23 juillet, le Bouche à oreilles en Petite Montagne et le No Logo à Fraisans du 11 au 13 août, verront donc les billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Pives s’échanger entre commerçant­s et public.

Mais Christelle Hédouin le précise, « il faudra être adhérent à l’associatio­n pour pouvoir payer en Pive, c’est la loi qui nous l’impose ». Une adhésion qui peut se faire sur le site internet de l’associatio­n pive.fr. Une fois membre, chacun pourra venir échanger ses Euros, contre des Pives, dans l’unique comptoir d’échange de Lons-le-Saunier, la libraire Guivelle. « Nous nous sommes rapprochés de la librairie qui était déjà un de nos prestatair­es pour sa position centrale à Lons et pour les valeurs de proximité qu’elle défend. »

Sur place, Florence Javelle, propriétai­re des lieux, a déjà fait quelques ventes en Pive. « J’ai décidé d’être prestatair­e pour pouvoir faire fonctionne­r l’économie du départemen­t. Cette monnaie va nous forcer à travailler les uns avec les autres, ce que j’essaye déjà de faire en temps normal. Pour l’instant je ne sais pas trop où je vais, mais j’espère qu’entre fournisseu­r et commerçant locaux, nous allons pouvoir resserrer nos liens et se payer les uns les autres en Pive ; l’enjeu est amusant. » Rendez-vous donc au mois de septembre pour le lancement officiel de la Pive à Lons-le-Saunier, lors d’un événement que l’associatio­n assure « festif ».

Newspapers in French

Newspapers from France