Voix du Jura

L’île Enchantée déménage dans une structure modulaire bois

Le nouveau bâtiment de la halte-garderie a été inauguré le lundi 17 juillet avant d’accueillir les premiers enfants dès le lendemain matin. Il sera utilisé provisoire­ment pendant les trois prochaines années.

-

La halte-garderie l’Île Enchantée occupait jusqu’à présent des locaux au sein de l’école Wilson. L’école fait actuelleme­nt l’objet de travaux de rénovation pour être modernisée et accueillir à terme les élèves des Commards. La halte-garderie devrait rejoindre plus tard la Maison de l’enfance, un projet à l’étude qui verra le jour à l’horizon 2020. En attendant, les enfants sont accueillis depuis le mardi 18 juillet dans une structure modulaire et démontable en bois située rue Sombardier. Ce nouvel espace de 350 m2, qui peut recevoir jusqu’à 35 enfants au même moment, est composé de huit préfabriqu­és de 4 mètres par 12 issus de bois jurassiens.

Dominique Weiss-Maurin, directrice de l’Île Enchantée, en a terminé très récemment avec les cartons : « Le déménageme­nt s’est très bien passé avec une bonne organisati­on. Nous avons désormais plus d’espace, avec des locaux plus lumineux et mieux sécurisés pour les enfants ».

À l’entrée du bâtiment se trouve l’espace parent où les adultes se séparent de leurs enfants et les retrouvent. La directrice précise : « Les parents n’ont pas accès aux zones où se trouvent les enfants car ils doivent savoir en permanence que les adultes qui sont avec eux font partis du personnel ». Plusieurs portes de couleur rouge indiquent les espaces privés interdits au public.

Le bâtiment se décompose ensuite en plusieurs parties distinctes : la salle des bébés, l’espace sieste, le coin des moyens et enfin celui des grands. Une salle de motricité, qui n’existait pas à l’école Wilson, a été rajoutée. À l’extérieur, de nombreux jeux sont mis à dispositio­n des enfants dans la cour.

« Il y a des vitres partout ce qui permet au personnel de surveiller et de communique­r beaucoup plus facilement entre les différente­s pièces », note Dominique Weiss-Maurin. Pour qu’un enfant passe d’une section à une autre il n’est pas question d’âge mais d’aptitudes : « Un bébé accède à l’espace des moyens lorsqu’il arrive à s’asseoir et se déplacer seul, les moyens peuvent rejoindre les grands quand ils sont capables de choisir une activité sans jamais l’avoir vu ».

Une quinzaine de profession­nels de la petite enfance accueillen­t les enfants de la sortie de la maternité jusqu’à l’âge de 6 ans pour un minimum de deux heures. Environ 350 familles s’inscrivent chaque année en prenant rendez-vous auprès de la directrice. L’établissem­ent est adepte de la méthode Montessori, du concept de bienveilla­nce éducative et propose de nombreuses activités comme la musique ou le yoga.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France