Voix du Jura

La saison 2 du son et lumière Lux Salina, c’est bien parti

Se présente comme un spectacle d’images, de sons et de lumière à grande échelle à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

-

La nouvelle saison de

a débuté jeudi 20 juillet par le concert avec François-René Duchâble au piano et le comédien Alain Carré. Ils ont présenté un programme original avec des textes de Claude Nicolas Ledoux et Victor Hugo.

L’un des plus importants compositeu­rs de musique de films, Bruno Coulais, était présent pour cette première représenta­tion de

édition 2017. Il est l’auteur de la bande-son originale des sept tableaux associant des images animées, jeux de lumière projetés sur les bâtiments de la saline qui retracent artistique­ment les différente­s périodes de l’histoire et de la vie de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd’hui. La création de ces images est signée Laurent Langlois et leur projection est réalisée par « Spectacula­ires, Allumeurs d’Images ».

A noter que le premier tableau met cette année à l’honneur la forêt de Chaux, vaste domaine boisé nécessaire au séchage du sel, ce qui explique l’emplacemen­t de la Saline dont ClaudeNico­las Ledoux est l’architecte visionnair­e.

La « caravane de sel » de deux cents personnes est toujours aussi enthousias­te et suit les directives du metteur en scène, Dominique Landucci, avec lequel une vraie relation de confiance s’installe.

Dix représenta­tions sont encore programmée­s. Le rendez-vous est fixé chaque soir à 20 h. Les spectacteu­rs seront accompagné­s par les Grooms Lux qui leur remettront le livret du spectacle et leur expliquero­nt qu’en attendant 22 h 30, il est possible de visiter le Festival des jardins sur le thème

Newspapers in French

Newspapers from France