Voix du Jura

ORAGE. 13 touristes frappés par la foudre

Treize touristes ont été frappés par la foudre, samedi 22 juillet en soirée, au camping de Maisod. Un blessé a été transporté au centre hospitalie­r de Lons.

-

Les pompiers de Moiransen-Montagne et d’Orgelet ont été appelés samedi 22 juillet à 20 heures à Maisod pour plusieurs touristes électrisés par la foudre. L’impact s’est abattu au centre du camping de Trélachaum­e, et a touché 13 personnes. Après bilan par le médecin SMUR, 12 personnes indemnes ont été laissées sur place, mais un homme de 31 ans a été transporté non médicalisé sur le centre hospitalie­r de Lonsle-Saunier.

Le SDIS rappelle que les recommanda­tions pour protéger les personnes contre la foudre sont fondées sur deux principes : ne pas constituer une cible pour la foudre et ne pas se placer dans des situations qui risquent d’appliquer une différence de potentiel entre deux parties du corps.

D’une façon générale, on évitera certaines activités extérieure­s, du domaine des loisirs, des sports ou du travail, connues pour être particuliè­rement dangereuse­s par temps d’orage. Tel est le cas des activités suivantes : pêche, baignade, bateau, cyclisme, golf, alpinisme, ainsi que des travaux électrique­s, de réparation de toiture. En ce qui concerne les activités qui mettent le corps en contact avec l’eau, on se souviendra que le corps mouillé, aussi bien que l’eau sont bon conducteur­s de l’électricit­é, ce qui favorise le passage de courants relativeme­nt intenses et dangereux.

Il est impératif de ne jamais s’abriter sous un arbre, surtout si cet arbre est isolé ou ne fait partie que d’un petit groupe d’arbres. En espace ouvert (champs, pré), ne porter aucun objet, en particulie­r métallique, qui émerge au-dessus de la tête : fourche, faux, club de golf… Surtout ne jamais s’abriter sous un parapluie ouvert. Toute pièce conductric­e doit au contraire être abaissée, ou mieux même déposée à côté de soi.

En revanche, l’utilisatio­n d’un téléphone mobile n’entraîne aucun accroissem­ent du risque, tout au moins lorsque son antenne ne dépasse pas la tête, ou que très peu. Son volume, même s’il est métallique, reste insuffisan­t pour avoir un effet attractif sur la foudre.

Les personnes se trouvant en groupe doivent s’écarter les unes des autres d’au moins 3 mètres, pour éviter le risque d’un éclair latéral entre deux personnes. Le risque de foudroieme­nt d’une personne peut se propager à ses voisins par une étincelle franchissa­nt l’espacement entre personnes trop rapprochée­s : ce phénomène est appelé «éclair latéral».

Enfin, il faut penser à s’écarter de toute structure métallique, notamment de pylônes, de poteaux, de clôtures, afin de ne pas être victime d’une électrocut­ion par «tension de toucher» et ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu’on se trouve sous un orage. Même si l’on ne dispose pas de pièce isolante, la position couchée, jambes repliées sous soi, reste la position de moindre risque. Jeudi 20 juillet vers 12 h 40, à la hauteur de la centrale électrique de Porte-Sachet à la sortie de SaintClaud­e en direction de la vallée de la Bienne, un octogénair­e originaire de Saint-Claude qui circulait à bord d’une Citroën Saxo a effectué un demi-tour sur la chaussée. Au même moment, une jeune femme âgée de 26 ans et originaire de Pratz arrivait sur sa voie de circulatio­n. La collision a été inévitable. Le conducteur de la Saxo a dû être désincarcé­ré de sa voiture par les pompiers dépêchés sur les lieux, avant d’être héliporté par HELI 25 au centre hospitalie­r de Besançon. La conductric­e de l’autre véhicule est sortie indemne de cette collision. Une dizaine de sapeurs-pompiers de Saint-Claude sont intervenus, ainsi que la Gendarmeri­e et le SMUR. Un homme de 85 ans s’est blessé en début d’après-midi, ce jeudi 20, dans un accident alors qu’il était en randonnée dans les alentours de Saint-Claude. La victime a été hélitreuil­lée du lieu de l’incident par un hélicoptèr­e Dragon 25 avec l’aide du Groupe Montagne et Secours Périlleux avant d’être pris en charge par un véhicule de secours qui l’a conduit jusqu’au centre Hospitalie­r Louis Jaillon.

Un incendie a détruit le toit d’une maison située sur la commune d’Ounans ce samedi 22 juillet, peu après minuit. Une quinzaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre le feu qui s’était propagé sur la toiture de 100m² de l’habitation. L’action des sapeurs pompiers a permis d’éviter toute propagatio­n du brasier aux résidences mitoyennes. Aucune personne n’a été blessée. Une voiture a été accidentée ce samedi 22 juillet sur l’autoroute A39 dans le sens Bourg-en-Bresse/Dijon, à la hauteur de Dampierre. Le véhicule a effectué plusieurs tonneaux. Une dizaine de sapeurs-pompiers venus de Dole et Chaussin sont intervenus. Deux personnes ont été légèrement été blessées. Elles ont été transporté­es vers le centre hospitalie­r de Dole. L’accident a provoqué un bouchon de deux kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from France