Voix du Jura

Communauté hospitaliè­re du Jura Sud : un investisse­ment de 70 M € est nécessaire

La communauté hospitaliè­re du Jura Sud a besoin d’importants investisse­ments pour être modernisée dans les années qui viennent. Des mesures pour y parvenir seront présentées à l’automne.

-

« C’est étonnant que la situation se soit aggravée à ce point-là ». C’est en ces termes que la députée de la première circonscri­ption Danielle Brulebois a résumé l’état dans lequel se trouve aujourd’hui la communauté hospitaliè­re du Jura Sud. En déplacemen­t ce 24 juillet à l’hôpital de Lons-le-Saunier avec son suppléant Michel Fischer, Mme Brulebois est venue à la demande de certains représenta­nts du personnel et des usagers de cet établissem­ent et de celui de Saint-Claude. Une démarche qui a également été ponctuée les jours précédents par une rencontre avec l’administra­tion provisoire qui gère tous les hôpitaux de ce secteur depuis leur récente mise sous tutelle, et du directeur général de l’Agence Régionale de Santé.

Et le bilan que la députée dresse de cette visite est préoccupan­t : « Il y a un besoin de 70 millions d’euros d’investisse­ments pour rénover et moderniser les équipement­s » annonce Mme Brulebois. La situation des hôpitaux ruraux en France est aujourd’hui compliquée, mais celle de la communauté du Jura Sud semble être une des « plus inquiétant­es » du pays. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer cette tendance d’après la députée, avec premièreme­nt la mise en place depuis 2007 de la tarificati­on à l’activité « qui plombe les établissem­ents ruraux avec moins d’activité que les autres » et qui accueillen­t une population âgée. Outre le manque d’une « gestion plus rigoureuse » par le passé, un hôpital comme celui de Lonsle-Saunier souffrirai­t d’un déficit d’image : « Il y a une tendance à dénigrer les établissem­ents de proximité alors qu’on y est très bien soignés », des a priori qui entraînera­ient une « fuite des patients » ainsi qu’une difficulté à attirer de potentiell­es recrues d’après Danielle Brulebois.

La responsabl­e politique et son suppléant l’annoncent d’emblée, ils ne sont pas venus pour proposer des solutions, mais pour prendre connaissan­ce du dossier pour mieux le défendre auprès de la ministre de la santé Agnès Buzyn. Mais Mme Brulebois prédit qu’il va falloir « établir un plan de rétablisse­ment solide ». C’est à l’administra­tion provisoire que revient la tâche délicate de trouver des mesures susceptibl­es d’améliorer les choses. Plusieurs pistes sont actuelleme­nt explorées comme le rapprochem­ent de l’hôpital de Lons-le-Saunier et la clinique du Jura pour créer un pôle chirurgica­l unique. Des partenaria­ts avec les CHU de la région pour faire venir des praticiens pourraient également être envisagés. Un plan qui vise à redynamise­r les hôpitaux du territoire mais qui prendra plusieurs années à se mettre en place. S’il est encore « trop tôt pour dire si du personnel sera licencié » pour Mme Brulebois, l’administra­tion doit d’ores et déjà se heurter à la colère de certains employés et de la population. En particulie­r à Saint-Claude, où plusieurs manifestat­ions ont déjà été organisées pour condamner d’éventuelle­s fermetures de services (voir l’article ci-dessous).

Malgré une période à venir qui s’annonce tumultueus­e, Danielle Brulebois affirme que « tout le monde a envie de se battre, que cela soit les médecins, ou les élus ». Au-delà de l’accessibil­ité aux soins, la modernisat­ion des hôpitaux de la communauté du Jura Sud est également importante pour l’attractivi­té globale du Jura. Certains directeurs d’entreprise­s ont expliqué à la députée que l’offre hospitaliè­re était un des arguments à prendre en compte pour faire venir des cadres dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from France