Voix du Jura

Gouverneur Audigier LUNETTERIE. reconnue « Entreprise du patrimoine vivant »

-

Décerné par le Ministère de l’Économie à l’issue d’un processus très rigoureux (étude du dossier, visites sur place, passage en commission), le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a été remis à la Maison Gouverneur Audigier, l’un des plus anciens fabricants français de montures de lunettes, installé à Morez, dans le Jura depuis 1878. Pour Philippe Girod, président de l’entreprise qu’il a co-repris en 2014, « ce label est une très grande satisfacti­on pour nous. Il met en avant l’histoire incroyable de Gouverneur Audigier, ainsi que le travail accompli depuis 3 ans suite à la reprise de la lunetterie à l’arrière-petitefill­e de Clément Gouverneur, son fondateur. Il récompense également notre combat quotidien pour maintenir l’intégralit­é de la production de nos montures dans la vallée morézienne. Au-delà de la garantie d’une provenance locale, nos clients s’offrent avec nos montures un témoignage vivant de la tradition lunetière française ». A cette occasion, la Maison a mis en ligne un nouveau site internet (www.gouverneur­audigier.com), qui outre l’histoire et le savoirfair­e de Gouverneur Audigier, présente les deux collection­s de montures produites à ce jour : Clément Gouverneur©, haut-de gamme, et GOUV/AU©, jeune et urbaine. Des visites de l’entreprise sont possibles sur rendezvous ; une opportunit­é de découvrir les étapes de fabricatio­n d’une monture (jusqu’à 200) et le parc de machines classées, dans une atmosphère unique, puisque l’atelier n’a pas changé de lieu depuis 1878. C’est une aussi l’occasion de se faire plaisir en choisissan­t parmi les 100 000 références de la Maison « sa » monture Gouverneur Audigier.

Après deux années loin du circuit de combiné nordique, le champion olympique Jason Lamy Chappuis revient à la compétitio­n en vue des prochains Jeux Olympiques de 2018. Le Jurassien a choisi le lunetier Julbo de Longchaumo­is pour l’accompagne­r dans son pari. « Je suis fier d’arriver chez Julbo. Nous débutons la collaborat­ion mais j’ai pu voir qu’ils étaient à l’écoute des athlètes. C’est génial de venir à l’usine, tester les produits et discuter avec ceux qui les développen­t. Cela fait progresser tout le monde et l’on a les produits que l’on veut », ajoute le champion.

Juste avant les vacances, les équipes Oxibis© à Morbier ont reçu un « Pont d’or » en catégorie Lunetterie optique. Les produits, mais aussi l’image de la marque et la qualité des services ont ainsi été félicités par les opticiens votants (un peu plus de 600 votes pris en compte). C’est un 6e pont d’Or pour Oxibis Groupe ; une jolie récompense 22 ans après son premier pont dor « jeune entreprise ».

Dans la même promotion, l’entreprise morézienne Vuillet-Vega (orfèvre lunetier depuis 1843) qui a reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant » en 2006 a également obtenu un pont d’or dans la catégorie lunetterie « Optique de luxe ». C’est la sixième fois que l’entreprise est ainsi distinguée.

Newspapers in French

Newspapers from France