Voix du Jura

Les Grandvalli­ers se sont mobilisés SAINT-PIERRE. pour Sébastien… contre la leucémie

-

Mercredi dernier à l’appel du ski-club de Grandvaux et de l’associatio­n La Sapaudia, près de 120 personnes se sont préinscrit­es pour devenir des « veilleurs de vie » : des donneurs de moelle osseuse.

La famille Grappe a grandi avec le ski-club du Grandvaux. D’abord Sébastien, puis Matthias, Hanna et Émilien. Mais aujourd’hui, Sébastien qui est âgé de 18 ans, a rechuté d’une leucémie et il a besoin d’une greffe de moelle osseuse. Mercredi dernier, à l’appel du skiclub du Grandvaux, la salle des fêtes de Saint-Pierre était comble à l’occasion de la réunion d’informatio­n et de sensibilis­ation au don de moelle osseuse organisée avec plusieurs membres de La Sapaudia Franche-Comté. Présidée par le double médaillé olympique de combiné nordique Sylvain Guillaume, l’associatio­n se mobilise pour défendre le handicap et sensibilis­er au don de moelle osseuse.

En introducti­on, Thierry Champenois en porte-parole de La Sapaudia a rappelé que la leucémie est un cancer du sang qui peut être soigné grâce à une greffe de moelle osseuse (qui n’a rien à voir avec la moelle épinière). Or la difficulté est de trouver un donneur compatible, quand on sait qu’il y a une chance sur quatre de trouver un donneur compatible dans une fratrie, et une chance sur un million de trouver un donneur compatible inscrit sur le fichier des donneurs de moelle osseuse appelés « veilleurs de vie ».

« En France, plus de 2 000 personnes sont en attente d’une greffe de moelle osseuse. Or dans notre pays le nombre de donneurs potentiels n’est que de 267 000, contre 800 000 en Pologne, 1,5 million en Grande-Bretagne et 6 millions en Allemagne. D’où l’importance de s’inscrire pour être donneur de moelle osseuse. Le don de moelle osseuse est un geste assez simple et à la portée de tous. Pour s’inscrire il faut avoir entre 18 et 51 ans. Après on peut être donneur de 18 à 60 ans » expliquait-il en précisant que pour être veilleur de vie, il faut d’abord s’inscrire, puis une prise de sang permet de définir le typage HLA (comprenez la carte d’identité du sang), et un questionna­ire médical complète l’enquête avant d’être inscrit ou non comme donneur potentiel.

Ensuite, entre un appel et le don, il se passe d’un à trois mois, le temps de tout organiser, pour le donneur et pour le receveur qui doit être placé en aplasie complète (pour diminuer la production de cellules sanguines), afin d’accueillir sa nouvelle moelle osseuse.

« Après la greffe, le receveur doit suivre une médication importante pendant cinq ans, avant que l’on puisse parler de rémission », ajoutait-il en donnant un autre chiffre significat­if : « chaque jour douze personnes (dont six enfants) décèdent à cause d’une leucémie. Il ne faut pas attendre pour s’inscrire, pour Sébastien qui a besoin d’espoir, mais aussi pour toutes les personnes derrière la porte qui comptent sur vous ! ».

À l’issue de cette soirée empreinte de beaucoup d’émotion, 117 personnes se sont présentées pour se préinscrir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France