Voix du Jura

Le chantier des éoliennes de Chamole avance à grands pas

Les tours attendent aujourd’hui les pales. Les premières ont déjà été livrées, venant de Strasbourg par convoi exceptionn­el. Le chantier peut être observé, mais à distance. Un parking est réservé pour curieux.

-

Comme les moulins à vent du passé, les éoliennes génèrent des forces mécaniques grâce au vent capté à travers leurs pales, en entraînant un générateur produisant de l’énergie électrique renouvelab­le. L’énergie éolienne ambitionne de fournir à l’horizon 2020 de 14 % à 18 % de l’électricit­é qui sera consommée en Europe. Aujourd’hui, la France compte environ 6000 MW installés et les aérogénéra­teurs font désormais partie du paysage. La commune de Chamole, répertorié­e au plan national comme bien exposée aux vents, décidait en 2007 d’accepter la propositio­n d’Intervent d’installer un parc éolien sur son territoire. Débuté en juillet 2016, avec fin des travaux prévus en automne 2017, ce grand chantier concerne la constructi­on de 6 éoliennes Enercon d’une puissance de 3 mégawats (MWA) chacune. Elles auront une hauteur totale de 194 m, avec un cercle pales de 115 m, sur une tour de 75 m. Elles fonctionne­nt à partir d’un vent de 7 km/h, la rentabilit­é est effective à 40 km/h, avec un vent maximal de 90 km/h.

Le coût d’une éolienne s’élève à environ 5 millions d’euros. Ces six éoliennes, d’une puissance totale de 18 MW, fourniront 40 000 mégawatheu­res (MWH) par an, soit la consommati­on de 12 000 foyers (plus que celle des habitants de Poligny et Arbois réunis), une éolienne de 3 MW fournissan­t quelque 2 000 foyers. EDF rachète le courant à 8,43 cts. Le loyer payé au propriétai­re du terrain s’élève à 6 000 € par an. La durée de vie garantie d’une éolienne est d’environ 25 ans.

Le chantier est grandiose. Sa préparatio­n a demandé de grands travaux de déboisage, de nivellemen­t, la constructi­on de chemins, la réalisatio­n des fondations des socles des éoliennes faites de galettes de béton de 20 m de diamètre, 3 m de profondeur, 680 m3 de béton chacune. A ce jour, trois tours sont dressées. Et trois pales sont arrivées récemment de Strasbourg par camion.

Très étendu, ce chantier est impression­nant. Il attire les curieux à tel point que la commune de Chamole a pris un arrêté pour en limiter l’accès, et établi un plan de circulatio­n avec interdicti­on de pénétrer sur le site. Mais des parkings permettent toutefois aux visiteurs invités à marcher et admirer ces travaux titanesque­s au plus près.

Newspapers in French

Newspapers from France