Voix du Jura

Restrictio­ns de l’usage SÉCHERESSE. de l’eau dans le Jura

-

Face à la sécheresse le Préfet du Jura a pris vendredi un arrêté de restrictio­n de l’usage de l’eau pour l’ensemble du départemen­t.

Depuis plusieurs semaines dans le départemen­t du Jura, la faiblesse des précipitat­ions corrélée aux températur­es parfois très élevées a provoqué une baisse significat­ive des débits des cours d’eau sur l’ensemble du départemen­t.

Les débits se situent pour la majorité des cours d’eau en dessous du 1/10e de leur débit moyen annuel. La hauteur des nappes baisse également significat­ivement et s’approche pour certaines du niveau constaté en 2011, année de sécheresse importante.

« La situation est préoccupan­te puisque les prévisions météo n’annoncent pour les prochains jours que quelques passages nuageux sans précipitat­ion significat­ive », explique-t-on en Préfecture. Face à cette situation, le préfet a pris, vendredi, une série de mesures de restrictio­n provisoire­s des usages de l’eau.

Un arrêté préfectora­l de niveau 1 officialis­e la situation d’alerte sécheresse sur l’ensemble du territoire des communes du départemen­t.

Dans les communes du Jura, il sera donc interdit :

- d’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, et les jardins d’agrément (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;

- en matière de fleurissem­ent, d’arroser les massifs fleuris en pleine terre de 8 à 20 h ; l’interdicti­on ne concerne pas les bacs et jardinière­s, il importe toutefois de veiller à ce que les arrosages soient limités aux stricts besoins des plantes et ne provoquent pas de pertes d’eau par écoulement

- de laver les véhicules sauf pour les stations profession­nelles ainsi que pour les véhicules ayant une obligation réglementa­ire (véhicules sanitaires ou alimentair­es) et pour les organismes liés à la sécurité ;

- de remplir les piscines privées existantes y compris les piscines démontable­s, à l’exception de la première mise en eau de piscines et bassins « enterrés » en cours de chantier, dont la réception ne pourra être effectuée qu’après remplissag­e ; du remplissag­e des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m³.

- d’arroser les terrains de sport et les terrains de golf entre 8h et 20 h ;

- d’utiliser les fontaines publiques qui devront être fermées lorsque cela est techniquem­ent possible.

Ces mesures s’appliquero­nt également aux industriel­s qui doivent mettre en place le niveau 1 de leur plan d’économie.

L’arrosage par aspersion de terres agricoles sera interdit entre 10h et 18 h, à l’exception des cultures les plus sensibles au stress hydrique, à savoir notamment les cultures de semences, maraîchère­s, florales, fruitières et de pépinière et les légumes destinés à la filière industriel­le ainsi que le maïs et le soja.

Les interventi­ons auront lieu sur les plages du domaine de Chalain les 28 juillet et 17 août, de Clairvaux-les-Lacs le 31 juillet et de Doucier le 8 août. Ces animations sur le terrain permettent d’aborder le sujet des déchets d’une façon ludique et légère dans le cadre des vacances et donnent aux usagers (locaux et touristes) la possibilit­é de poser des questions précises sur la gestion des déchets. Le SYDOM a débuté ce type d’interventi­ons en 2013 sur les plages de Clairvaux-les-Lacs où de nombreux vacanciers s’étaient arrêtés afin de se renseigner. Il s’agit d’insister sur la présence du tri partout où l’on se déplace : en vacances aussi, le tri c’est important ! Attention : en cas de mauvaises conditions climatique­s l’animation sera annulée

Newspapers in French

Newspapers from France