Voix du Jura

Des journalist­es spécialisé­s dans le vin à la découverte du vignoble du Jura

Pendant deux jours, ces neuf journalist­es ont rencontré des vignerons du départemen­t. Une initiative qui a pour but de développer l’image de marque des vins locaux, un enjeu majeur dans un secteur dominé par les grandes appellatio­ns.

-

Le soleil tape fort en ce 18 juillet sur les pentes du domaine Overnoy, situé sur les hauteurs de la commune d’Orbagna. Regroupé à l’ombre autour d’une table installée dans les vignes, un groupe de personnes est en train de déguster du vin. Parmi elles, neuf journalist­es, régionaux et nationaux, spécialisé­s dans le secteur, et des vignerons jurassiens. Une rencontre sur le terrain qui se fait dans le cadre d’un voyage de presse organisé à l’initiative du Comité Interprofe­ssionnel des Vins du Jura (CIVJ) et mis en place par Rouge Granit, une agence de relations publiques basée à Lyon.

Le but de ce séjour est simple, à savoir promouvoir les vins du départemen­t par l’intermédia­ire de ces journalist­es. Ces derniers vont visiter pendant deux jours les cépages jurassiens. Un séjour qui sera entrecoupé de pauses dégustatio­n afin de leur faire découvrir toute la diversité de la production viticole dans le Jura : « Un des rôles du comité est de promouvoir notre vin et d’augmenter la lisibilité de la gamme que nous offrons. Nous souhaitons faire connaître le vignoble de manière concrète aux journalist­es en les amenant directemen­t sur le terrain » explique Baudoin de Chassey, directeur du CIVJ. « On veut se démocratis­er vers le grand public, il y a par exemple de jeunes blogueurs » souligne M. de Chassey. Les frais sont pris en charge par le CIVJ auquel cotisent quelque 220 domaines profession­nels jurassiens. Une participat­ion dite « démocratiq­ue » puisqu’elle se fait en fonction du nombre d’hectolitre­s produits par les différente­s maisons.

Les voyages collectifs de ce type se font à raison d’une fois par an, et celui de cette année a pour thématique le mariage entre les fruits de mer et les vins blancs et jaunes. La cuisine est faite au milieu du terrain grâce au véhicule de l’agence Rouge Granit, spécialeme­nt aménagé à cet effet.

Au menu de cette étape : moules et filets de truites du Jura. Et tout le monde met la main à la pâte. Certains des vignerons qui ont fait le déplacemen­t pour venir à la rencontre de la presse aident à la préparatio­n de la nourriture pendant que les autres font le service : « Il faut montrer la région, les paysages, la gastronomi­e, l’architectu­re » pour Jean-François Bourdy, vigneron à Arlay. « Le vin est au milieu de tout ça. »

Les journalist­es présents pour ce séjour vont faire office de relais pour apprendre à leurs lecteurs à consommer les vins du cru : « Le vin d’ici est encore méconnu » d’après Sarah Canonge, qui écrit pour la revue « Sommeliers Internatio­nal » et sa propre page Facebook « Les tentations de Sarah Canonge ». « Les gens ne savent pas comment le déguster. Les journalist­es peuvent donner des conseils » pour le boire, comme indiquer des plats qui l’accompagne­nt particuliè­rement bien.

L’exportatio­n du vin local a augmenté ces dernières années et représente aujourd’hui 8 à 10 % de la production totale. Le CIVJ a effectué un travail important à l’étranger pour faire connaître le vignoble, particuliè­rement en Amérique du Nord. Un pari réussi puisque plusieurs distribute­urs et restaurant­s se fournissen­t désormais dans le départemen­t. Un cercle vertueux car les plus gros producteur­s créent une brèche dans ce marché pour leurs homologues de plus petite taille. Et le CIVJ peut compter sur une marge de progressio­n élevée. « L’image de marque est de plus en plus importante » analyse Jean-François Bourdy. « C’est du marketing. Il faut toujours veiller à ne pas se faire oublier. Toutes proportion­s gardées, on essaie d’avoir la même image que les grandes appellatio­ns ». Un objectif vers lequel tend un tel un voyage de presse.

Si le marché du vin en France est aujourd’hui occupé par les producteur­s bourguigno­ns et bordelais, ces profession­nels comptent bien rattraper leur retard pour se faire une place sur ce secteur ultra-concurrent­iel.

Newspapers in French

Newspapers from France