Voix du Jura

ENVIRONNEM­ENT. Lutte contre l’ambroisie

-

L’ambroisie est une plante envahissan­te, bien présente dans la basse vallée du Doubs et qui cause des allergies importante­s. Dans le cadre de la lutte obligatoir­e contre l’ambroisie (arrêtés préfectora­ux de 2007 et 2014), la direction départemen­tale des territoire­s du Jura, renouvelle son action entreprise depuis 2010, sur le domaine public fluvial de la basse vallée du Doubs. L’État a choisi cette année pour réaliser cette mission de lutte : Dole Environnem­ent. La prospectio­n et les travaux ont commencé la semaine dernière et se poursuivro­nt jusqu’au mois de septembre en fonction de la nidificati­on des oiseaux et de la floraison de l’ambroisie.

Le pollen de l’ambroisie provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergique­s. Dans les zones fortement envahies 6 à 12 % de la population est sensible à l’ambroisie. Il3suffit de 5 grains de pollen par m d’air pour que les symptômes apparaisse­nt. Les plus courants sont de même nature que le rhume des foins.

Les responsabi­lités de chaque citoyen sont définies dans l’arrêté préfectora­l de lutte obligatoir­e contre l’ambroisie du 23 juin 2014, notamment dans l’article 1 : « Afin de juguler la proliférat­ion de l’ambroisie et de réduire l’exposition de la population à son pollen, les propriétai­res, locataires, ayants droit ou occupants à quel titre que ce soit, sont tenus : de prévenir la pousse de plants d’ambroisie (sur les terres rapportées ou remuées) ; de nettoyer et entretenir tous les espaces où l’ambroisie est susceptibl­e de pousser, de détruire les plants d’ambroisie déjà développés ». La lutte et les techniques curatives décrites dans l’arrêté susvisé privilégie­nt les méthodes douces telles que arrachage, fauche ou tonte répétée, désherbage thermique, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France