Voix du Jura

L’office de tourisme propose une découverte théâtralis­ée de la ville

Les visites guidées sont coutumière­s pour la saison estivale. Mais depuis trois saisons une visite se distingue des autres. Focus.

-

Chaque vendredi à dix heures, c’est le même rituel. Marine Jacques, saisonnièr­e à l’Office de Tourisme réunit les visiteurs devant le Carcom et entame une explicatio­n sur l’histoire de la ville. Jusque-là, rien d’anormal ou presque. Sauf que quelques minutes après le début de l’exposé, un personnage vêtu d’habits d’époque surgit et interrompt le discours de la jeune saisonnièr­e. Là encore, rien d’anormal. En effet, cette visite guidée est théâtralis­ée. Durant une heure et demie, la guide Christelle Cretin s’introduit durant quelques instants, afin de rejouer des personnage­s de l’époque, d’apporter des complément­s sur la visite ou même d’offrir quelques exclusivit­és aux visiteurs. Sans pour autant être gênant, ce complément est un vrai plus.

Sur les 20 tableaux présentés, Christelle Cretin intervient environ huit fois. Durant les exposés de la guide régulière, sa « complice » comme elle se présente, en profite pour avancer sur le parcours et se changer, sans pour autant croiser les visiteurs. Résultat, l’effet de surprise est omniprésen­t et varie à chaque fois. Ancien bourgeois, marquise, bonne soeur, mère de Rouget de Lisle ; les rôles endossés sont divers.

En parallèle, forte de ses études en BTS tourisme à Dole, Marine Jacques dresse un panorama complet sur l’histoire ancienne et contempora­ine de la ville thermale. Résultat, les visiteurs y apprennent que la rue de Ronde est située en lieu et place des anciens remparts, que la nouveauté architectu­rale a tendance à effrayer les Lédoniens ou encore que la place de la Comédie était avant une place viticole.

La visite propose également une exclusivit­é assez intéressan­te. Christelle Cretin propose lors de sa troisième interventi­on au cours de la promenade, une visite dans le bureau du directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie. La particular­ité du lieu est son état : issu d’un hôtel particulie­r du XVIIIe siècle, l’endroit a été conservé en l’état. Murs ornés de feuilles d’or, parquet d’origine, meubles en l’état ; une pièce restée dans son jus que la guide-comédienne décrit à merveille.

Avec cette visite du bourg historique, l’office de tourisme offre un aperçu complet de Lons-le-Saunier. Les interventi­ons théâtralis­ées sont agréables et plutôt drôles. De même, la visite se faisant à pied, la promenade ne s’avère pas vraiment épuisante pour les moins courageux, la vielle ville n’étant pas très étalée. Et les retours des visiteurs sont positifs : sur le site Tripadviso­r, la note moyenne des avis est de 4,5/5. Et les guides ne s’en cachent pas. Preuve que l’exercice vaut le coup. Rendezvous donc tous les vendredis à 10 h devant l’office de tourisme. La visite coûte 5 € et est gratuite pour les moins de 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France