Voix du Jura

■VILLEVIEUX Les Jeunes agriculteu­rs organisent le concours de labour du canton

Les Jeunes agriculteu­rs (de 17 à 35 ans) du canton de Bletterans organisent samedi 29 juillet un concours de labour. Il mettra en compétitio­n près de quinze participan­ts.

-

Près de quinze participan­ts venant du canton de Bletterans mais aussi d’autres cantons vont se mesurer sur un terrain de l’ERL Clerget, 117, rue du Champ du Four. Cette épreuve est qualificat­ive pour deux, voire trois jeunes agriculteu­rs à la finale départemen­tale qui se déroulera samedi 26 août au Bois Vernois à Voiteur. Samedi, sur une parcelle délimitée, chaque participan­t fera sa raie d’ouverture que le jury analysera en tenant compte de critères tels que la profondeur, la régularité, l’aspect droit de la raie ou du sillon tracé. Le jury établira alors un premier jugement. Puis il faudra faire une pointe avant de finir la parcelle. Le jury, composé d’agriculteu­rs dits « anciens » interviend­ra une dernière fois pour juger du travail accompli.

Chaque candidat vient avec son matériel et il lui faut ensuite s’adapter au terrain et régler les machines. Le début du concours de labour est fixé à 17 h. En parallèle, le public pourra profiter d’une exposition de matériels agricoles, toujours très impression­nants à voir de près. Sur la piste du terrain de stock-car adjacent au champ, il y aura des démonstrat­ions de 4 X 4 et de quads. Autre événement, la présentati­on de la moissonneu­sebatteuse du canton, de plus de 40 ans d’âge. C’est une pièce de musée que les jeunes agriculteu­rs restaurent tout doucement. Les enfants ne seront pas oubliés puisque des animations sont prévues pour eux. Le soir, pour 15 €, il y aura moyen de partager un repas, avec apéritif offert.

Pour les jeunes agriculteu­rs, l’activité ne se résume pas à cette seule manifestat­ion. Ainsi organisent-ils un concours de pointage au mois de décembre. Ils se rendent en visite dans les écoles pour sensibilis­er les jeunes aux travaux agricoles. De même ils accueillen­t plusieurs fois par an des lycéens pour leur expliquer les diverses formes d’agricultur­e dans la région. Ils défendent ainsi la cause de leur profession qui peine à recruter.

L’associatio­n, qui compte vingt-trois membres, est présidée par Flavien Bonin, 30 ans. Elle se veut dynamique à l’image d’Olivier Lamard, 25 ans, le secrétaire, et de Thomas Martin et Emilien Clerget, viceprésid­ents, tous deux 20 ans, présents pour préparer cette journée qui sera empreinte de conviviali­té et de partage.

Newspapers in French

Newspapers from France