Voix du Jura

■LES TROIS-CHÂTEAUX Appel aux dons pour restaurer la chapelle Saint-Garadoz

-

Le Comité de restaurati­on des édifices religieux et la commune s’associent au projet.

La chapelle Saint-Garadoz se situe sur la commune historique de L’Aubépin. Construite sur un belvédère, elle domine la plaine de Bresse et les monts du Mâconnais, et se trouve dans l’enceinte du château médiéval de l’Aubépin. Elle n’est pas classée aux Monuments historique­s, mais certains objets mobiliers et statues le sont, en l’occurrence le buste reliquaire de Saint-Garadoz et d’un saint-évêque en bois peint doré du XVIIe siècle ; plusieurs statues de pierre (sainte Marthe, sainte Catherine d’Alexandrie, saint Jean Baptiste, Saint Garadoz du XVIe siècle ; un tabernacle ; la Vierge à l’Enfant du XVIIe et un Christ en bois du XVIe. En 2003, la communauté de communes du Pays de SaintAmour a réalisé des travaux de toiture et d’enduits extérieurs. Prochainem­ent des travaux de restaurati­on de l’intérieur vont être entrepris : enduits à la chaux avec finition « à pierres vues », confection de grilles intérieure­s de protection en ferronneri­e, restaurati­on de la porte et aménagemen­t d’une rampe d’accès, mise en place de vitraux avec protection. Le coût de ces travaux est estimé à 18 773 €.

Ancien lieu de pèlerinage pour une invocation de saint Garadoz « qui guérit le mal de dos », le site est toujours très fréquenté par les touristes et les randonneur­s.

La fête traditionn­elle du village se déroule au belvédère devant la chapelle Saint-Garadoz le dernier week-end de juillet, avec une messe à l’intérieur de la chapelle suivie d’un repas champêtre.

Le Comité de restaurati­on des édifices religieux de Nanc-lesSaint-Amour/L’Aubépin, présidé par Gilbert Guyon, s’associe à la commune afin de promouvoir la campagne d’appel aux dons en faveur de cette restaurati­on. A la suite de la conférence du 12 mai

et dans le cadre de sa démarche « objectif zéro phyto », la Communauté de communes de la Région d’Orgelet, représenté­e par Josiane Rota, vice-présidente en charge de l’environnem­ent, a proposé samedi 22 juillet la visite d’un jardin « malin » à Saint-Laurent-la Roche. La visite a été animée par le propriétai­re de la Vuarde (premier écogîte du Sud-Revermont et Petite Montagne), Jean-Paul Gaulier, maire, et d’Emilie Leboucher de la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles).

L’objectif, largement atteint, était de découvrir les pratiques mises en place sans produits chimiques et d’échanger les trucs et astuces pour jardiner au naturel. Cultivé selon les méthodes de l’agricultur­e biologique et de la permacultu­re, le jardin, adossé à la terrasse de l’écogîte, accueille également poules, chevaux, oiseaux, abeilles, habitants de la mare et autres bêtes utiles au jardinier.

Newspapers in French

Newspapers from France