Voix du Jura

■MONTFLEUR Le parcours aventure jeu est ouvert

Les vacanciers sont invités à partir en famille à la recherche de à pied ou à vélo.

-

Le parcours aventure-jeu La Mélodie perdue des Suranis a lancé dimanche 23 juillet en présence notamment de représenta­nts de la Communauté de communes Petite-Montagne, de Jean-Claude Nervers, maire de Montfleur, et de Sylvain Tuani, sculpteur sonore.

Après le véritable succès du parcours aventure-jeu des

ouvert à Saint-Hymetière en 2015, la Communauté de communes Petite-Montagne lance un nouveau parcours sur la commune de Monfleur avec

Le même concept de jeu avec une petite différence : le parcours peut-être aussi pratiqué à vélo, la Vallée du Suran et Montfleur se prêtant bien à cette activité dans le cadre familial.

Les « aventurier­s » se procurent un sac aventure-jeu et partent en autonomie afin de résoudre le « mystère de la mélodie engloutie, en aidant les Suranis à trouver le piano pour jouer la mélodie. »

Dans le cadre de cette aventure-jeu, le piano de pierres chantantes que les Suranis vont tenter de trouver après avoir résolu les énigmes au cours du parcours a été réalisé par Sylvain Tuani.

Le départ a lieu place des Marronnier­s, face au Montfleuri, pour un circuit autour des fontaines, passant près de l’église et par le hameau de Pont des Vents. « C’est un moyen d’augmenter la notoriété de Montfleur, et qui va permettre la venue de touristes, une manière de dynamiser et de rendre attractif le village », précise Jean-Claude Nevers.

Le jeu est à destinatio­n des familles, accessible aux enfants à partir de 4 ans environ. Le parcours pédestre se fait sur une distance de 2,5 km pour deux heures trente de jeu, ou à vélo à partir de 9 ans, sur un parcours de 4 km. Le jeu peut être pratiqué toute l’année.

Les familles Quiniou et Courvoisie­r, habitant au hameau de Saint-Pierre à Montfleur, précisent : « Après être parties à l’aventure l’année passée sur le parcours du passage secret des MoyaMoyas à Saint-Hymetière, nous avons découvert, à l’occasion de son ouverture, celui de La Mélodie Perdue des Suranis à Montfleur. Le parcours pédestre est abordable et agréable. Habitants de Montfleur, nous avons découvert des endroits méconnus de la commune. Le jeu et ses différente­s étapes sont vraiment pour tous les âges et se partagent bien entre les génération­s. Il ne reste plus qu’à se décider pour la version du parcours à vélo ».

Newspapers in French

Newspapers from France