Voix du Jura

Les artisans locaux accueillen­t les touristes

Chaque lundi en juillet et en août, l’office du tourisme offre à partir de 11h un moment convivial à tous les vacanciers. Les spécialité­s régionales sont mises à l’honneur.

-

Lundi dernier, Duo Swing animait la place Grévy pendant que les touristes pouvaient se régaler de Comté venu tout droit de la fruitière de Chevigny, proposé à la dégustatio­n par Geneviève et Claude. Les deux vendeuses du magasin font découvrir la fruitière mais aussi toute la route du Comté. Ils ont pu aussi découvrir un vin presque dolois, du Domaine de la Bougarde à Ofllanges, servi par le viticulteu­r Jean-Marie Guelle, venu présenter également sa nouvelle création l’Ovibigeois­e. Il s’agit d’une boisson fermentée à base de malt, sucre, caramel et un soupçon de Chardonnay blanc.

Karine et Philippe, originaire­s de Meurthe et Moselle, étaient de pasage pour la seconde fois dans la région : « Nous rentrons de Salon-de-Provence où nous sommes allés voir le Tour de France. Nous avons décidé de faire une halte en rentrant, nous avions entendu parler de Dole sur le Tour justement. Nous ne sommes pas déçus, la ville est très belle, très accueillan­te et ce matin nous découvrons par hasard les spécialité­s régionales, c’est une super-idée ! Nous voyageons en camping-car et il faut reconnaîtr­e que l’aire qui nous est réservée est exceptionn­elle, c’est très rare de trouver un endroit comme celui-là. »

Maxime Cordelier, tout jeune apiculteur à Tavaux, présentait lui son miel de la prairie de Chemin que chacun peut retrouver sur son blog « le miel des filles du ciel », avec un petit clin d’oeil aux enfants avec des pots en forme d’ourson !

Un jeune couple et leurs deux fillettes, originaire­s de Grenoble, sont venus passer une semaine dans le Jura : « Nous avons choisi une destinatio­n pas trop loin de chez nous avec beaucoup de verdure et nous sommes ravis, nous louons un gîte près d’Arbois comme ça nous pouvons visiter un peu toute la région. L’architectu­re est magnifique, nous aimons particuliè­rement les vieilles pierres, ici nous sommes servis. En plus, ce petit pot d’accueil inattendu est vraiment très sympa, très chaleureux et les enfants sont fans de comté et de Vache qui Rit ! » chaque lundi, proposait un de ses produits phare de sa boutique Les Arcades. Après le fameux pavé dolois, le fromage de tête, c’est une chiffonnad­e de jambon cru de pays qui attendait les promeneurs. « Cette initiative est très intéressan­te, c’est un succès depuis trois ans et nous sommes très contents de venir, de faire découvrir nos produits, il règne une bonne ambiance avec les artisans locaux, amoureux de leur métier et c’est aussi l’occasion de belles rencontres avec les touristes ! », souligne le président d’Unidole.

Newspapers in French

Newspapers from France