Voix du Jura

■PORT-LESNEY Daniel Dugois à la dégustatio­n des vignerons du Haut Val d’Amour

-

L’associatio­n des vignerons du Haut Val d’Amour regroupe des vignerons amateurs, pour leur permettre d’obtenir des conseils de technicien­s, d’échanger entre eux afin de progresser dans la vinificati­on et l’exploitati­on de leur parcelle de vigne, appartenan­t le plus souvent à leurs parents. Une autre façon de progresser est de faire déguster un vin de leur production aux membres de l’associatio­n. À cette occasion ils invitent un vigneron profession­nel qui commente la dégustatio­n et si nécessaire donne quelques conseils. Lors de la dégustatio­n de cette année, qui a eu lieu dans la cave d’un adhérent de l’associatio­n, qui n’est pas vigneron, mais amateur de vins naturels, Guy Mercier. Le vigneron invité, Daniel Dugois est des Arsures.

La dégustatio­n des quatre vins blancs, deux de la côte de Mouchard, un de la côte de Champagne-sur-Loue et un de Cramans, ainsi que les vins rouges, un de Mouchard, un de Velèmes-Essard près de Torpes, un autre d’Arbois et le dernier de Buffard, un vin fait avec un ancien cépage le petit béclan. Chaque vigneron a donné la façon dont le vin avait été récolté, vinifié, soutiré, laissant libre court à leur inventivit­é sans répondre à un cahier des charges, ce qui est l’avantage d’être amateur. Daniel Dugois a trouvé ces vins originaux de bonne qualité et à son tour, a fait déguster un de ses vins très original, un savagnin mis en tonneau pour devenir un vin jaune, qui malgré les années, n’a jamais pris le voile et a continué à s’évaporer. Un repas fut servi pour clôturer cette dégustatio­n.

c’est la fête du livre jeunesse, avec des petites animations organisées par les bénévoles et les salariés, hors les murs de la médiathèqu­e, pour partir à la rencontre du public. Il y a toujours les kamishibaï, mais aussi les tuyaux chuchoteur­s et les contravent­ions poétiques coincées entre le pare-brise et l’essuie-glace.

Pour cette dernière journée avant les congés, la médiathèqu­e a mis les bouchées doubles en restant ouverte toute la journée non-stop. Les enfants ont eu droit au kamishibaï et au « raconte-tapis » et les animatrice­s ont disposé partout des planches de BD avec les bulles vides qu’adultes et enfants pouvaient compléter, et ficelé des pochettes-surprises pour les abonnés avec l’autorisati­on d’un prêt de livres illimités pendant les trois semaines de fermeture.

Sylvie et Marie-Thé Petitjean sont des animatrice­s bénévoles de la médiathèqu­e de Montsous-Vaudrey, où, avec Caroline Barnabé, elles s’occupent de divertir les enfants. Marie-Thé est présente depuis l’ouverture, il y a 12 ans. « C’est une vraie chance, dit-elle, pour les enfants, cette médiathèqu­e, car certains n’avaient jamais eu de livre en mains avant. »

Newspapers in French

Newspapers from France