Voix du Jura

■ORCHAMPS L’adjudant Sébastien Geley a défilé sur les Champs-Élysées

-

L’adjudant Sébastien Geley du Centre de secours d’Orchamps (35 ans) a fait partie de la garde au drapeau du 10e BSPF (Brigade des Sapeurs Pompiers de France) pour le défilé du 14 juillet à Paris. « C’est la première fois que je participe au défilé, j’ai beaucoup de chance et de fierté à avoir représenté le départemen­t du Jura », explique l’intéressé.

La sélection a été rude pour gagner son ticket pour les Champs-Élysées car seulement 10 candidats ont été retenus. Cette équipe s’est entraînée du 6 au 13 juillet au camp militaire de Satory dans les Yvelines en compagnie des deux autres unités de pompiers : les officiers de l’école Nationale Supérieure des Officiers de sapeurs pompiers et la Brigade des Sapeurs pompiers de Paris.

En 1998, Sébastien entre au Centre de secours d’Orchamps à l’âge de 16 ans sous les ordres de l’adjudant-chef Rousset. Il obtient ensuite le concours de pompier profession­nel en 2001 qui l’éloignera du Jura pendant 4 ans. En 2005, Sébastien Geley est de retour dans la région où il intègre l’équipe de plongeurs à Dole. Deux ans plus tard, il est nommé caporal-chef profession­nel à Orchamps avant d’obtenir en 2009 le grade de sergent. Ce sera ensuite le CODIS à Lonsle-Saunier (centre opérationn­el départemen­tal d’Incendie et de secours) en tant qu’opérateur avant de devenir chef de salle. Sébastien Geley cumule aussi depuis la responsabi­lité de chef de garde à Orchamps sous les ordres du Capitaine Sourbier. Depuis plusieurs saisons d’été, il est impliqué dans la surveillan­ce des différents plans d’eau et des lacs du Jura.

Newspapers in French

Newspapers from France