Voix du Jura

■GATEY / CHAUSSIN Fabrice Masson et sa dragueline seront à la 10e Fête du Battage

-

Même si la Fête du Battage des Amis des Vieux Tracteurs se déroule à Chaussin, c’est à Gatey, site de l’associatio­n, que Patrice Masson et toute sa bande d’amis redonnent vie à de vieilles machines pour les exposer lors de la fête annuelle. À 64 ans, Patrice Masson, pilier des Amis des Vieux Tracteurs reste passionné par les gros engins. « Depuis tout petit, je suis monté sur cette machine qui extrait le gravier. C’était le métier de mon père, mes premiers souvenirs remontent à 1962, quand mon père extrayait le gravier au Creux Morpion lieu-dit de Chaussin pour la pose du réseau d’eau. Cette machine était en sommeil depuis 40 ans et j’ai proposé à l’associatio­n de lui redonner vie. Il a fallu de nombreuses heures de travail pour la remettre en état. Mon métier de conducteur d’engins m’a bien aidé. Aujourd’hui elle fonctionne pour le plus grand plaisir des amoureux de vieilles mécaniques et j’ai plaisir à transmettr­e tout ce que j’ai appris. »

« La fête a bien évolué depuis 10 ans. Cette année elle se déroule sur deux jours à Chaussin route de Dijon, pour que nous ayons plus de temps à passer avec les visiteurs », précise le jeune Simon Voiret, président des Amis des Vieux Tracteurs.

L’événement devrait être de taille avec de multiples nouveautés : saut à l’élastique et baptême ULM dont la moitié du prix est offert par l’associatio­n, manège pour enfants. Un char d’assaut viendra compléter la collection d’engins militaires et travaux publics, les 150 tracteurs et les nombreux moteurs dont un 30 tonnes. Sans oublier les démonstrat­ions de battage à l’ancienne qui font toujours le buzz et tous les stands de vente de produits bio, vieux mètres, et les bourses d’échanges.

Samedi toute la journée et une partie de la nuit, le dynamique village d’Asnans-Beauvoisin a fait la fête. Vide-grenier avec 60 exposants, repas midi et soir. Henri Louis Gachod président aidé de son équipe organisatr­ice est satisfait : « Cette année nous avons eu plus d’exposants, donc plus de monde. À 20 h 30, 150 personnes se sont installées sous le chapiteau pour le repas animé par le groupe Ombre qui joue ses compositio­ns. Nous avons recruté de nombreux jeunes qui s’impliquent dans la vie du village. » À la nuit noire, la commune a offert le feu d’artifice pour un final très apprécié.

Newspapers in French

Newspapers from France