Voix du Jura

■ARBOIS L’État s’engage à soutenir le pays du Revermont

Le préfet a signé un contrat de ruralité avec la communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura (APS) pour investir dans des projets structuran­ts.

-

C’est fait : le préfet du Jura, Richard Vignon, a signé mardi 18 juillet un contrat de ruralité* liant l’État et la communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura (APS). À la clé, des espèces sonnantes et trébuchant­es pour soutenir le développem­ent local sur le territoire dans les prochaines années. Un territoire riche de disparités : Salins avec son pôle thermes/santé, Poligny avec l’industrie agroalimen­taire et le comté, Arbois avec le vin, la gastronomi­e et le tourisme. Mais aussi avec des points communs, comme un « riche patrimoine culturel et naturel », ainsi que l’a rappelé Michel Francony, président d’APS.

Celui-ci a également rappelé que l’union n’avait pas été chose facile, la méfiance précédant la synergie. Une méfiance qui s’applique aussi aux décisions ou aux organisati­ons venues d’en haut (État ou Région). Pourquoi par exemple payer jusqu’à 4 500 € des spectacles de Scènes du Jura (scène nationale), alors qu’Arbois, Poligny et Salins disposent chacune d’une programmat­ion locale (par ailleurs moins coûteuse) ? Et comment financer une nouvelle maison des services à la population (MSAP) à Poligny, alors que l’État clôt ses subvention­s ? Claude Romanet, vice-président d’APS, y voit cependant un palliatif contre la fuite des services publics : « La trésorerie de Salins va fermer en septembre, car sa responsabl­e ne sera pas remplacée ». D’où l’idée d’y maintenir peutêtre une permanence à la MSAP de Salins ?

Mais au-delà des clivages État/ collectivi­tés locales (liées à des divergence­s d’objectifs ou de priorités), existent de beaux projets où l’État jouera un rôle décisif. Le fameux rond-point au nord d’Arbois (à proximité de la ZA de l’Éthole) en est une illustrati­on. Bernard Amiens, maire d’Arbois, a rappelé à Richard Vignon : « 5 500 véhicules/ jour traversent le centrevill­e inutilemen­t, dont de nombreux poids lourds issus de la zone industriel­le. Cela rend le centre-ville invivable : 280 logements sont vides alors qu’il existe une vraie demande immobilièr­e ». Avec ce rond-point, tous ces véhicules se dirigeant vers Besançon n’auraient plus à emprunter des rues étroites pour trouver une bretelle d’accès à la RN 83. Richard Vignon, accompagné de Nicolas Ventre (sous-préfet de Dole), a également visité le chantier de la ZA de l’Ethole, où les travaux vont bon train. Parmi les 6,3 ha en cours d’aménagemen­t, 2,5 ha sont déjà convoités par deux entreprise­s présentes sur l’ancienne Z.A (APEI et Siobra) ainsi que par trois à quatre autres candidats.

La douzaine d’élus d’Arbois, Poligny et Salins ont également conduit leurs invités dans la cité thermale pour visiter d’autres chantiers, ainsi que dans le quartier de Charcigny, à Poligny, qui fera bientôt l’objet d’une complète requalific­ation. Cette visite préfectora­le a permis à Richard Vignon de « mieux comprendre les enjeux et les contrainte­s ». Tout en prêchant le respect de la démocratie locale, il a aussi mis en garde les élus : « Si vous prenez des risques financiers…/…, je n’engagerai pas l’État ». Une manière de dire peut-être que faute d’orthodoxie politique, certains crédits étatiques pourraient bien rester dans son escarcelle…

* À l’instar des contrats de ville, le contrat de ruralité coordonne les moyens financiers et prévoit l’ensemble des actions et des projets à conduire en matière d’accessibil­ité aux services et aux soins, de développem­ent de l’attractivi­té, de redynamisa­tion des bourgs-centres, de mobilité, de transition écologique ou, encore, de cohésion sociale.

Jeudi 27 juillet, de 11 h à 12 h 30, dégustatio­n apéritive gratuite à l’office de tourisme. Entrée libre.

Jeudis 27 juillet, 3 et 10 août de 14 h 30 à 16 h 30 : ateliers enfants à partir de 8 ans au musée de la vigne et du vin, sur le thème Mystère au vignoble. Sur réservatio­n au 03 84 66 40 45.

Vendredi 28 juillet à 21 h, concert de Christophe Freyssac, auteur-compositeu­r, sur la scène de Sarret. Ambiance jazzy, popfolk, manouche… Buvette. Entrée libre.

Samedi 29 juillet à 18 h, salle du tribunal à l’hôtel de ville, audition de fin de stage de chant choral pour 18 chanteurs sous la direction de Jean-Christophe Gauthier et Patrick Malet. Programme autour de Monteverdi. Entrée libre.

Lundi 31 juillet, à 18 h, visite commentée de l’orgue historique (1728-1985) fraîchemen­t restauré avec Christian Bacheley, organiste titulaire. Rendez-vous dans la nef de l’église Entrée libre.

L’associatio­n Soelis organise une journée recrutemen­t pour les vendanges, vendredi 18 août entre 9 h et 13 h et 14 h et 17 h à la MSP, rez-de-chaussée de la mairie. Renseignem­ent au 03 84 73 20 49.

Newspapers in French

Newspapers from France