Voix du Jura

■VILLETTE-LÈS-ARBOIS Les chevaux de trait comtois en concours

-

Ils font la fierté des eleveurs et de la région à l’instar des fameuses vaches « montbéliar­des ».

De nombreux hennisseme­nts samedi 15 juillet sur la zone de l’Ethole, où 51 chevaux de trait comtois participai­ent au concours de modèles et allures organisé par le Syndicat d’élevage du cheval comtois du Jura. Dès le matin, les 19 éleveurs avaient installé leurs animaux pour les toiletter et les bichonner. Après ce moment de bien-être, les 51 chevaux et juments accompagné­s de leurs meneurs, défilaient l’un après l’autre devant un jury composé de Charles Boillin (président du jury et représenta­nt l’Associatio­n nationale du cheval de trait comtois), Jérôme Prevalet, Céline Martin et une toute jeune juge Morgane Debouche. Jugés sur la robe, la forme, la courbe et la couleur pour le modèle, les chevaux faisaient ensuite plusieurs passages au pas et au trot. Les meilleurs chevaux de chaque catégorie étaient retenus pour participer au concours départemen­tal à Salins-les-Bains le samedi 5 août. Un autre concours de la société hippique française aura lieu le samedi 29 juillet et utilisatio­n du cheval comtois le dimanche 30 juillet à Pont d’Héry (La Chaux Denis).

Denis Tissot avec Friponne des Rosières, Stéphane Dugois avec Fabiola de la Balme, Hubert Guillaume avec Framboise des Bois et Farandole des Monts, Véronique Gavat avec Fabiola du Mont Poupet.

Jean-Claude Vallet avec Etoile des Rosières, Jakie Dussouille­z avec Engy du Chalaton, Pascal Chabot avec Etincelle et Louis Marteau avec Esméralda.

Newspapers in French

Newspapers from France