Voix du Jura

Un ciel flamboyant pour célébrer la Fête nationale

-

La Ville de Salins-lesBains n’a pas failli à la tradition. Tous les ingrédient­s étaient réunis pour une belle réussite de cette tradition républicai­ne, jeudi 13 juillet.

Les Salinois sont venus très nombreux jeudi 13 juillet au soir pour célébrer la Fête nationale selon le programme habituel dans la cité thermale : retraite aux flambeaux, feux d’artifice et bal populaire.

Les festivités ont commencé place des Alliés par la distributi­on de lampions aux jeunes enfants, puis par la formation du défilé composé, en tête, du corps des sapeurs-pompiers salinois, ensuite de la fanfare L’Écho de la Loue, de représenta­nts des associatio­ns locales Althaïr, La Confrérie de l’or blanc en habits, La Cabiotte, le Comité des fêtes du Faubourg Pasteur et de Bracon… et enfin des touristes et des habitants venus en famille.

Au son d’une musique effrénée et cadencée, le cortège arpenta la rue de la République et la rue Pasteur en direction de la place des Prés Sainte-Marie. Il avait fière allure avec tous ces soldats du feu applaudis lors de leur passage.

Lorsque le défilé arriva, la foule se dispersa et s’installa tout le long de la route de Blégny d’où le feu d’artifice était visible. Les artificier­s, depuis les hauteurs du chemin de Censeau, commencère­nt à tirer les premières fusées qui éclatèrent, tourbillon­nèrent et illuminère­nt de mille couleurs le ciel salinois devenu flamboyant. Une dizaine de minutes plus tard, ce spectacle de feu a offert un bouquet final de toute beauté à un public ravi dont une partie a ensuite pris tranquille­ment le chemin du retour, tandis que les plus enthousias­tes sont restés danser jusqu’au bout de la nuit sur les musiques du D.J. Kyl Night Animation de Dijon qui a mis une ambiance du feu de Dieu.

Newspapers in French

Newspapers from France