Voix du Jura

■CHAMPAGNOL­E Le stunt, un exemple à ne pas suivre dans la rue

-

C’est par milliers que les touristes se sont déplacés. Ils sont venus de toute la France et même de l’étranger (Hollande, Allemagne, Belgique, GrandeBret­agne, etc.) afin d’assister et participer, pour certains en se costumant, à la grande fête médiévale qu’est l’Assaut des Remparts.

Comme chaque fois à la grande table, c’est autour de 1000 repas qui ont été servis par des bénévoles de l’associatio­n organisatr­ice. Comme chaque année, c’est traditionn­ellement Louyse de Savoie, en compagnie du prince de Chalon et entourée de sa cour, qui a ouvert le défilé où figurait un échantillo­n de ce que l’on pouvait voir au Moyen-Âge. La météo particuliè­rement clémente a participé à la réussite de cette fête qui s’est terminée tard dans la soirée.

Le Groupe Eclip’s se produira gratuiteme­nt vendredi 28 juillet à 19 h place de la Mairie.

Les Risks totaux se produiront samedi 29 juillet à 20 h 30 place de la Mairie.Se succèdent une série de numéros à hauts risques : lancer de fléchettes, jonglerie avec haches, sabres, serpettes, lancer de couteaux, grande illusion… Gratuit.

Quatre fois dans la journée, samedi 22 juillet, les bruits d’échappemen­t et les frissons étaient au rendez-vous sur le parking de l’Espace Mont Rivel où Simon Martinez, un sportif de 35 ans, est venu de Colmar donner, à l’invitation de Frank Salvi, quatre shows d’acrobatie sur moto. « J’ai débuté la moto à 12 ans sur une trial, ce qui m’a donné tout de suite de très bonnes bases d’équilibre. Ensuite j’ai touché un peu à tout ce qui se fait sur deux-roues. À l’âge de 23 ans, j’ai commencé le stunt (cascades en anglais). » Simon Martinez se produit aujourd’hui sur des machines carénées. Lors de sa première compétitio­n en 2007, il a terminé champion de France. En 2009, il a participé jusqu’en demi-finale à l’émission La France a un incroyable talent. Pour se distinguer des autres motards qui se produisent devant le public, il a choisi d’évoluer sur des modèles qui ne sont pas sportifs tel qu’une Harley 1 200 cm3, « modèle fait pour des balades pépères. Je suis également le seul à produire des spectacles sur herbe avec des pneus cloutés », explique le jeune homme.

Simon Martinez a donné son spectacle à l’occasion de l’inaugurati­on du magasin de vente et de réparation de motos de son hôte.

Newspapers in French

Newspapers from France