Voix du Jura

■CHAMPAGNOL­E Les Mof sont en vedette

-

Soixante-dix exemplaire­s de leur livre référence ont été remis à tous les maires de la communauté de communes.

En marge du conseil communauta­ire du 11 juillet, Clément Pernot, président de celui-ci, a reçu une délégation d’une douzaine des MOF (Meilleurs Ouvriers de France). Ceux-ci ont remis à près de 70 communes un exemplaire de l’ouvrage « Les Mof du Jura : l’excellence des savoirs-faire ». Retraçant la genèse du concours, l’histoire de la création de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, la création du groupement du Jura ainsi que la vie de celui-ci de 1953 à nos jours, ce livre sorti en octobre 2016 fait la part belle à de superbes illustrati­ons.

Enfin, les lauréats du Jura depuis 1925 sont présentés avec leurs oeuvres sur plus de 100 pages, permettant de découvrir la qualité des réalisatio­ns de ces hommes qui cherchent sans cesse à atteindre la perfection. Cet ouvrage lui-même constitue le fruit de 2000 h de travail, sur 2 ans et demi, des Mof du Jura et de Jean-Baptiste Mérillot photograph­e et communicat­ion graphique (et luimême Mof 2011). Pour Roger Vincent, président des Mof du Jura, notre départemen­t peut se targuer d’être « un des mieux pourvus de France » (53 Mof). Il est surtout celui où naquit un des premiers Mof de France en 1924, un lapidaire du HautJura. Hélas les candidats à cette consécrati­on suprême se raréfient : 26 candidats seulement pour la promotion 2017 au lieu de 35 ou 40 naguère. Les jeunes semblent moins s’y intéresser, du fait de l’investisse­ment colossal demandé : 800 ou 1800 h de travail pour élaborer l’oeuvre d’une vie, preuve d’un savoirfair­e confinant à la perfection.

Le groupement du Jura ne désespère pas : « Nous espérons accueillir à nouveau trois ou quatre Mof par an d’ici quelques années. Et nous souhaitons accueillir à nouveau notre congrès national dans le Jura ». Travail et savoirfair­e : des valeurs que Clément Pernot a faites siennes, évoquant même la surprise de découvrir qu’un de ses voisins portait la prestigieu­se médaille aux couleurs bleu-blanc-rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France