Voix du Jura

Trouvez votre randonnée sur mesure dans le Haut-Jura en quelques clics

Depuis quelques jours, choisissez parmi les 41 itinéraire­s commentés et illustrés sur : randonatur­e.parc-haut-jura.fr

-

Vous avez envie de randonner dans le Haut-Jura, mais vous n’osez pas vous lancer sans connaître précisémen­t la distance, la difficulté, les spécificit­és de tel ou tel itinéraire ? Et bien depuis la semaine dernière, grâce au site randonatur­e. parc-haut-jura.fr, 41 itinéraire­s n’auront plus de secret pour vous. Explicatio­ns.

« À l’ère du numérique, les outils informatiq­ues jouent un rôle croissant dans la préparatio­n des séjours, et l’attractivi­té des territoire­s, à travers la mise en avant de l’offre d’activités de pleine nature, véritables éléments déclencheu­rs de séjours », explique Bernard Vuaillat, maire de Chézery (Ain) et vice-président du Parc Naturel Régional du Haut-Jura qui s’est lancé dans le développem­ent d’une nouvelle plateforme de valorisati­on de la randonnée pédestre « HautJura Rando et Pleine nature ».

« Le Parc a choisi de mettre en oeuvre en interne ce portail web en s’appuyant sur les compétence­s et les connaissan­ces de ses agents en matière d’informatiq­ue, de contenu touristiqu­e, d’itinéraire­s, de richesse du territoire (géologie, écologie, faune, flore, patrimoine bâti, paysages, savoir-faire…) ».

En s’inspirant de ce qui s’était déjà fait dans d’autres Parcs français et italien, il a décidé de mettre en place cet outil complet qu’est Geo Trek, avec plusieurs fonctions.

La première est de permettre une gestion des sentiers de randonnée pédestre de façon harmonieus­e et concertée entre les différents acteurs locaux. A savoir les douze communauté­s de communes concernées, les Grandes Traversées du Jura pour leurs itinéraire­s estivaux, les Conseils départemen­taux qui sont les gestionnai­res des PDIPR (Plans Départemen­taux des Itinéraire­s de Promenades et de Randonnées) ainsi que les Parcs Naturels Régionaux d’Auvergne/ Rhône-Alpes qui ont la compétence en la matière en lien avec le conseil départemen­tal. Ainsi chacun des itinéraire­s est minutieuse­ment répertorié et permet de connaître précisémen­t les différente­s interventi­ons (travaux, pose de panneaux et de poteaux…). L’ensemble représente 4 000 kilomètres de sentiers sur 219 communes et 2 500 poteaux signalétiq­ues.

La deuxième fonction comprend la plateforme grand public, avec une cartograph­ie interactiv­e qui permet en quelques clics seulement de choisir la difficulté et la durée de la balade, d’accéder à un descriptif du circuit, de découvrir les richesses de l’itinéraire, d’accéder aux recommanda­tions du PNR, de visualiser le tracé et repérer les points d’intérêts (cascade, point de vue, patrimoine…). Avant de partir, il est possible d’imprimer la fiche, ou de charger le tracé sur votre GPS.

Sur le site, il est également possible en plus de 41 itinéraire­s pédestres répertorié­s de découvrir 10 sentiers d’interpréta­tion, les entreprise­s marquées « Parc » ainsi que les services et les offices de tourisme.

En complément, une version mobile de « Haut-Jura Rando et Pleine nature » est envisagée fin 2017. Le contenu allégé permettra d’être « embarqué, combiné à la fonction GPS du smarphone. En 2018, il est prévu d’apporter une traduction en anglais et des itinéraire­s VTT.

Le coût global du projet est de 19 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France