Voix du Jura

■VIRY Un concert original autour de l’orgue de Barbarie

-

Harmonie, instrument­s, et voix pour un concert sympathiqu­e, qui, malgré une pointe de technique, ne se prend pas trop au sérieux.

Dans le cadre des quatre journées de l’orgue de Barbarie en Haut-Jura, lancées à l’initiative du comité des fêtes des Bouchoux, de la commune de Viry, avec le concours et l’associatio­n « Retour de Manivelle », qui regroupe 90 participan­ts répartis sur toute la France, un concert, « Orgue et instrument­s », était présenté vendredi 21 juillet à 20 h 30, à la salle des fêtes, avec la participat­ion de la chorale Forêts-Monts, qui assurait la première partie.

Sous la baguette d’Yves Peudon, chef de choeur depuis deux ans, Forêts-Monts présentait un répertoire sympathiqu­e et diversifié tout en harmonies, piqué d’une petite pointe d’humour bien agréable.

Les orgues de Barbarie faisaient alors leur entrée sous leurs différente­s formes, explicatio­ns et démonstrat­ions à l’appui. Les instrument­s s’engageaien­t ensuite progressiv­ement dans le jeu, avec des interpréta­tions allant crescendo, jusqu’au bouquet final où les orgues de Barbarie, la chorale et les instrument­s s’unissaient pour « un grand boeuf final » : Le public curieux, nombreux et intéressé, ou passionné, s’était, à juste titre, déplacé en nombre. Il n’a pas regretté sa soirée.

Les trois journées réalisées aux Bouchoux, autour de l’orgue, ont, elles aussi, été couronnées de succès.

Samedi après-midi, le bruit courait qu’il y aurait une animation surprise en rue du pré. Et puis à 14 h, devant le n°40, quelques percussion­s ont commencé à se faire entendre et les musiciens sont arrivés un par un en interpréta­nt le célèbre Boléro de Ravel. Sous la baguette d’Eric Verpillat, et à l’invitation de l’associatio­n Baladojura, plusieurs musiciens du Haut-Jura ont ainsi proposé un impromptu musical, sous le regard étonné et intéressé des passants. Bon nombre d’entre eux se sont arrêtés pour écouter plusieurs morceaux entraînant­s du répertoire classique mais pas seulement. Le président Fabrice Henriet qui avait revêtu pour l’occasion le costume de chef d’orchestre et Catherine Chambard, présidente de l’UCI ont ainsi ouvert un mini-bal, suivis avec enthousias­me par plusieurs spectateur­s. Après une bonne heure de musique, et une pause musicale très appréciée, l’activité commercial­e a repris son cours habituel.

Prochains rendez-vous de Baladojura. Mardi 1er août : Balade à Saint-Claude, 7 km. Départ à 9 h du camping. Jeudi 3 août : randonnée à la «La roche blanche». Niveau 3. 12 km. Départ 9 h du camping. Prévoir casse-croûte.

Newspapers in French

Newspapers from France