Voix du Jura

« Dédé » Buffard nous a quittés

-

Il est décédé le 20 juillet dernier à l’âge de 91 ans après une vie très active : douanier, champion de ski, moniteur, bénévole.

Le monde du ski et la Station des Rousses viennent de perdre une personnali­té très appréciée après le décès d’André Buffard, ou plus précisémen­t « Dédé ». Rares ont été les compétitio­ns de ski où il n’était pas présent, en tant que bénévole ou en simple spectateur, car ce sport faisait partie de son ADN depuis très longtemps.

Né le 17 novembre 1925 à Arc-et-Senans, André Buffard était venu habiter aux Rousses dans la ferme familiale auprès de sa grand-mère après la naissance de son frère Michel. Les 21 et 22 août 1944, il a connu les journées tragiques de la guerre, puisque la ferme familiale a été brûlée par les Allemands.

C’est à Autrans quelques années plus tard, qu’il a rencontré Odette sur les pistes de ski. De leur union célébrée le 8 mai 1954 sont nés trois enfants : les jumeaux Marc et Daniel, puis Alain. André Buffard a eu la douleur de perdre cinq membres de sa famille : son épouse, deux fils, un petit-fils et son frère Michel. C’est son oncle Gaston, sélectionn­é aux Jeux Olympiques de 1936 qui lui a transmis la passion pour le ski. André Buffard a pris sa première licence sous les couleurs du club rousseland en 1942. Dès les premières compétitio­ns, les récompense­s se sont succédé avec un premier titre de champion de France en 1944, les Jeux Olympiques de SaintMorit­z en 1948, le championna­t ski nordique à Lake Placid (USA) deux ans plus tard, la victoire à la coupe Montefiore et à la coupe Kurikkala, puis plusieurs titres de champion de France en relais. André Buffard a aussi remporté la course de patrouille au Tournoi internatio­nal de ski des douanes en 1956. Moniteur de ski depuis 1948, professeur de ski de fond, entraîneur de l’équipe des Douanes, il a été le premier entraîneur de l’équipe de biathlon des douanes puis de l’équipe de France de biathlon. Membre du comité régional de ski du Jura, officiel de la FFS, co-fondateur de la Traversée du Massacre puis de la Progressim­e devenue Transjuras­sienne, il a aussi été acteur de l’implantati­on de l’école nationale de ski de fond à Prémanon.

En 1951 sa vie profession­nelle a changé. Il a recruté de bons skieurs et créé une équipe de skieurs douaniers pour les compétitio­ns internatio­nales. André a été nommé dans les brigades du Haut-Jura d’où sont sortis des champions olympiques. Sa carrière s’est terminée comme chef de poste au bureau de Bois d’Amont.

A la retraite il est devenu correspond­ant de presse et a aussi été le co-auteur du livre unique sur les 100 ans du ski Jurassien avec le chanoine André Vuillermoz et Pierre Dornier. André Buffard a reçu de nombreuses décoration­s dont la médaille de la reconnaiss­ance de FFS et le ruban bleu de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Ses obsèques ont été célébrées lundi après-midi à l’église des Rousses.

Sa présence, sa gentilless­e et ses commentair­es sur l’actualité du ski vont drôlement nous manquer cet hiver sur les bords des pistes.

Vendredi 28 juillet ce sera une soirée folk « De l’Eire dans l’Haut » à l’Espace Les Dolines. Dès 19 h, repas animé par « Father and son » qui proposeron­t des chants et musiques celtiques suivis du bal folk gratuit avec « Ekinox », musique traditionn­elle à danser. Cette soirée est organisée par l’associatio­n « Traces de Temps culture et patrimoine Les Moussières, Bellecombe ». Entrée gratuite. Sur place restaurati­on buvette.

De 13 h 30 à 18 h, découvrez les secrets des plantes à la mairie. Participat­ion : 5 € par personne. Inscriptio­ns obligatoir­es au 03 84 42 85 96.

Newspapers in French

Newspapers from France