Voix du Jura

Jason Lamy Chappuis de retour à Chaux-Neuve : ça fait du bien d’être là !

Après une de deux ans, l’ancien champion olympique a remis un dossard lors des championna­ts de France d’été.

-

En vue des prochains Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchan­g en 2018, l’ancien champion olympique de combiné nordique a décidé de revenir à la compétitio­n. Ce week-end Jason Lamy Chappuis a participé au grand prix d’été, support du championna­t de France, à l’issue duquel il s’est classé 5e d’une épreuve remportée par Maxime Laheurte.

Durant les premières semaines, j’ai eu beaucoup de courbature­s ; j’ai eu du mal à encaisser les entraîneme­nts, mais c’est revenu petit à petit. Au bout de trois-quatre semaines ça allait mieux pour encaisser la fatigue et l’enchaîneme­nt des séances. J’ai eu un début d’entraîneme­nt bizarre, parce que j’ai fait un premier stage avec le groupe en mai, ensuite j’ai sauté pas mal sur le petit tremplin de 45 mètres aux Tuffes pour reprendre des bases, puis je suis parti pendant 15 jours en formation chez Air France à Paris. Donc, je ne m’entraîne pleinement que depuis fin juin.

La technique générale ne s’oublie pas. J’ai réussi à trouver un niveau correct assez rapidement, mais pour s’améliorer en saut il faut en faire beaucoup. Pour retrouver le niveau de François (Braud) et Max (Laheurte), il m’a fallu bien un mois et demi. J’ai fait environ 140 sauts en un mois et demi et cela revient vraiment depuis cette semaine. Je suis donc sur la bonne ligne.

Oui c’est ça, même si on a fait quelques tests entre nous, mais là c’est vraiment la première et à Chaux-Neuve où j’ai aussi débuté.

De lundi à vendredi, nous participer­ons à un stage à Prémanon et nous sauterons ici. Puis, ce sera une semaine à la maison, une semaine de stage à Courchevel avant les grands prix d’été de mi-août à fin août où on va se déplacer en Autriche et en Allemagne. Ce sera l’occasion de faire un mini-bilan de la première partie de l’été puis ce sera la dernière ligne droite ; septembre, octobre et novembre en Finlande.

En saut, les sensations sont revenues progressiv­ement en un mois, un mois et demi. En ski de fond, je pense qu’il va me falloir plus de temps parce qu’il va falloir que je refasse mon foncier pour la suite. ça va venir. J’ai fait pas mal de ski roues, mais je pense que là où je vais le plus en baver c’est en ski de fond. Et aujourd’hui, c’est le premier 10 km que je fais depuis deux ans.

Retrouver un peu de public, l’enjeu du titre, mettre le dossard tout ça c’est quand même spécial et c’est important.

J’ai envoyé mon CV à différente­s compagnies ; notamment chez Air France Hop et je verrai suivant ce qu’ils me disent. J’aurai peut-être un appel pour aller en sélection. Pour l’instant je ne sais pas, alors je m’entraîne. Je vais retourner à l’aéroclub d’Annemasse pour refaire quelques heures de vol pour garder la main et j’attendrai. De toute façon je ne pourrai rien faire avant le printemps prochain. D’ici là il faut vraiment que je continue. En 12 mois il faut que je valide un certain nombre d’heures de vol pour conserver mes diplômes. Les résultats du week-end En combiné nordique. 1er Maxime Laheurte (Douanes/Gerardmer), 2e Antoine Gérard (US Ventron), 3e Laurent Muhlethale­r (SC Prémanon), 4e François Braud (EMHM/Chamonix), 5e Jason Lamy Chappuis, 6e Hugo Buffard (Skieurs rousseland­s), 7e Edgar Vallet (CSR Pontarlier)…

En saut spécial (HS 118). 1er Paul Brasme (US Ventron), 2e Vincent Descombes Sevoie (Douanes/Chamonix), 3e Maxime Laheurte (Douanes/Gerardmer), 4e Thomas Roch Dupland (SC StGervais), 5e Laurent Muhlethale­r, 6e Edgar Vallet, 7e Noakin Jacquel (Gérardmer), 8e Antoine Gérard, 9e Jason Lamy Chappuis…

Newspapers in French

Newspapers from France